Suisse

La cathédrale San Lorenzo de Lugano a été rouverte au culte

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, a rouvert au culte la cathédrale San Lorenzo de Lugano dans la matinée du 14 octobre 2017. Il a présidé une célébration Eucharistique solennelle avec la dédicace de l’autel majeur.

Tandis que les cloches sonnaient à toute volée, Mgr Lazzeri, les autres évêques concélébrant et les chanoines sont entrés dans la cathédrale en procession. Sur l’autel majeur, ont été posées, avec l’Evangéliaire, les reliques des Saints Carlo, Ambrogio, Abbondio et des Bienheureux Nicolò Rusca da Bedano et Pietro Berno da Ascona.

Après la liturgie de la Parole et l’homélie, l’évêque de Lugano a procédé au rite de la dédicace de l’autel, avec le chant de la Litanies des Saints. Il a déposé les reliques dans une niche préparée au pied de l’autel.

Lugano le 14 octobre 2017. Mgr Lazzeri place les reliques des saints, Carlo, Ambrogio, Abbondio et des Bienheureux Nicolò Rusca da Bedano et Pietro Berno da Ascona au pied de l’autel. | © Diocèse de Lugano.

Des cierges pour illuminer la cathédrale

Le rite s’est poursuivi avec la grande prière de dédicace à la fin de laquelle Mgr Lazzeri a versé le saint chrême au centre et aux quatre coins de l’autel qu’il a entièrement oint. De l’encens a été brûlé sur l’autel puis toute la cathédrale a été illuminée d’une manière festive avec des cierges. L’eucharistie, célébrée sur le nouvel autel, s’est achevée par le chant du Te Deum.

Au terme de la célébration sacrée, entouré par 160 prêtres, Mgr. Valerio Lazzeri a présidé la procession finale vers le palais épiscopal. L’événement s’est terminé avec un apéritif offert à tous les participants.

Parmi les prêtres qui entouraient Mgr Lazzeri, se trouvaient notamment le nonce apostolique en Suisse Mgr Thomas Gullickson, Mgr Ernesto Togni et Pier Giacomo Grampa, évêques émérites de Lugano ainsi que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg et président de la Conférence des évêques suisses. (cath.ch/cg/bh)

>Vers le reportage photo

Lugano le 14 octobre 2017. Célébration de la dédicace de la cathédrale San Lorenzo de Lugano | © Diocèse de Lugano.
14 octobre 2017 | 16:20
par Bernard Hallet
Partagez!