Le pape François a célébré une messe en suffrage pour les cardinaux et des évêques décédés en 2016, le 4 novembre 2016, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. (Photo: captation d'écran/KTO)
Vatican

Les cérémonies liturgiques du pape François pour janvier et février

Le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public le 8 janvier 2018 le calendrier des célébrations liturgiques présidées par le pape François pour les mois de janvier et de février.

Le jeudi 25 janvier, jour de la solennité de la conversion de saint Paul, et fin de semaine pour l’unité des chrétiens, le pape se rendra dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs (Rome), dédiée à l’apôtre des gentils, pour y célébrer des vêpres, à 17h30. Des représentants d’autres confessions chrétiennes y participeront.

Le dimanche 28 janvier, le Souverain pontife célèbrera la messe à 9h en la basilique de Sainte-Marie-Majeure (Rome), à l’occasion de la fête de la translation de l’icône Salus populi romani – Salut du peuple romain. Le pape François a pris l’habitude de venir régulièrement se recueillir devant ce tableau que la tradition attribue à l’évangéliste saint Luc. En revanche, cette cérémonie est une nouveauté.

Le vendredi 2 février, fête de la présentation du Seigneur au Temple et 22e Journée mondiale de la vie consacrée, le pontife célèbrera à 17h30 la messe à la basilique Saint-Pierre avec des représentants des instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique.

Le 14 février, le mercredi des Cendres marquera l’entrée en Carême. Le successeur de Pierre se rendra d’abord dans l’église Saint-Anselme sur l’Aventin à 16h30, pour y présider une procession pénitentielle. Puis à 17h à la basilique Sainte-Sabine, située à quelques mètres de là, pour y célébrer la messe et bénir les cendres qui seront imposées aux fidèles.

Les exercices spirituels de Carême de la curie romaine auront lieu à Ariccia, près de Castel Gandolfo, du dimanche 18 au vendredi 23 février. (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François a célébré une messe en suffrage pour les cardinaux et des évêques décédés en 2016, le 4 novembre 2016, dans la basilique Saint-Pierre à Rome.
9 janvier 2018 | 12:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!