Après la messe de Pâques, le Souverain pontife a intercédé pour le monde auprès du “Pasteur ressuscité“. (Photo: Capture-écran/CTV)
Vatican

Le calendrier chargé du pape pour mars et avril

Comme chaque année, le programme liturgique du pape François pour le carême, la Semaine Sainte et Pâques sera très chargé. S’y ajoutent en 2018 une visite pastorale à San Giovanni Rotondo, dans le sud de l’Italie, le 17 mars sur les traces de Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968) et une seconde dans les Pouilles le 20 avril.

Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 15 février 2018 le calendrier des célébrations présidées par le pape François en mars et en avril 2018.

Le 9 mars, le chef de l’Eglise catholique présidera à 17h une liturgie pénitentielle à la basilique Saint-Pierre à Rome. Le pontife devrait se confesser au cours de cette cérémonie, dans le cadre des ’24 heures pour le Seigneur’, avant d’administrer à son tour le sacrement à d’autres pénitents.

Le 17 mars, le pape François se rendra en visite pastorale à San Giovanni Rotondo au sud de l’Italie, sur les traces du saint capucin Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968) dont on célèbre le cinquantenaire de la mort.

Semaine sainte

Puis, le 25 mars, le dimanche des Rameaux ouvrira la Semaine sainte. Le pontife célèbrera cette messe de commémoration de l’entrée du Christ à Jérusalem, sur la place Saint-Pierre à 10h. Il bénira les rameaux et les branches d’oliviers au cours de la traditionnelle procession puis présidera la messe de la Passion.

Le 29 mars, Jeudi saint, l’évêque de Rome célèbrera la messe chrismale à la basilique vaticane à 9h30. Cette célébration réunit les prêtres du diocèse autour de leur évêque, et donne lieu à la bénédiction de l’huile sainte, le saint chrême, qui sert à la célébration des sacrements toute l’année. Le lieu de la messe de la Cène du Seigneur en fin de journée n’est pas encore précisé. L’année dernière, elle s’était déroulée dans la maison de réclusion de Paliano (Italie).

Le 30 mars, Vendredi saint, le pape François présidera, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la Passion du Christ, à 17h. Puis, comme chaque année, il se rendra au Colisée pour le traditionnel Chemin de croix qui débutera à 21h15.

Le 31 mars, Samedi saint, le pontife présidera la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, à 20h30.

Le 1er avril, le successeur de Pierre célèbrera la messe solennelle de la Résurrection du Seigneur, à 10h, place Saint-Pierre. A midi, il donnera sa bénédiction Urbi et Orbi – à la ville de Rome et au monde-, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.

Le 8 avril, dimanche de la Miséricorde divine, le pape célèbrera la messe sur la place Saint-Pierre à l’occasion de sa rencontre avec les Missionnaires de la miséricorde, ces «témoins privilégiés» qu’il avait envoyés dans le monde entier lors de l’Année sainte de la miséricorde (2015-2016).

Enfin, le 20 avril, le pape François se rendra dans la région italienne des Pouilles sur les traces de Mgr Antonio Bello (1935-1993), aussi connu sous le nom de ‘don Tonino’. Le pontife célèbrera la messe à 10h30 à Molfetta.  (cath.ch/imedia/mp)

Après la messe de Pâques, le Souverain pontife a intercédé pour le monde auprès du «Pasteur ressuscité».
15 février 2018 | 14:33
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!