Charles Martig est journaliste et théologien | © SRF/Oscar Alessio
Suisse

Charles Martig est le nouveau rédacteur en chef de kath.ch

Le théologien et journaliste Charles Martig, 57 ans, est le nouveau rédacteur en chef de kath.ch, communique le Centre des médias catholiques de Zurich (KMZ), le 22 mars 2023. Jacqueline Straub et Regula Pfeifer deviennent cheffes de service. Charles Martig succède à Raphaël Rauch tout en gardant sa fonction de directeur du KMZ.

Charles Martig prendra sa nouvelle fonction dès le le 23 mars 2023, communique kath.ch. Sous l’exigence journalistique «catholique, actuel, pertinent», il veut continuer à veiller avec la rédaction à plus de transparence dans l’Eglise catholique: «kath.ch est devenu une référence forte à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise. C’est pourquoi nous voulons poursuivre de manière conséquente l’approche journalistique de thèmes pertinents». Concernant le profil et le style futurs de kath.ch, «je vois un énorme besoin de réforme dans l’Eglise catholique. kath.ch traite donc les sujets brûlants. Nous défendons un journalisme critique et une culture vivante de la discussion», indique le désormais rédacteur en chef et directeur du Katholisches Medienzentrum (KMZ), équivalent germanophone de Cath-Info à Lausanne.

Jacqueline Straub et Regula Pfeifer piloteront la rédaction

Jacqueline Straub a rejoint kath.ch en 2022 après avoir travaillé pour 20 Minuten. Cette théologienne et journaliste catholique est spécialisée dans le journalisme en ligne et le réseau social Instagram. En tant que cheffe de service, elle assume la responsabilité de la production quotidienne des nouvelles en ligne de kath.ch. Elle sera responsable de la planification des sujets avec le rédacteur en chef. «Nous sommes synonymes de drive journalistique. Pour nous, les recherches d’investigation et les histoires surprenantes sont importantes», indique-t-elle.

Regula Pfeifer a rejoint la rédaction de kath.ch en 2015. Cette historienne de formation possède une longue expérience journalistique. Jusqu’à présent, elle a travaillé comme directrice adjointe de la rédaction. Désormais, elle assume également le rôle de cheffe de service. «Je me réjouis d’assumer sous cette nouvelle forme la responsabilité de la rédaction de kath.ch», déclare Regula Pfeifer. Elle se focalisera à l’avenir sur certains formats journalistiques comme les portraits et les histoires constructives. De plus, elle garantira la continuité dans le travail de la rédaction.

L’innovation, l’alpha et l’oméga pour kath.ch

Un nouveau podcast catholique est en préparation, que Sandra Leis met sur pied en tant que productrice et présentatrice. En outre, kath.ch mise sur de nouveaux formats vidéo sur YouTube, qui connaissent un grand succès. Par exemple, «Comment être catholique» est extrêmement populaire auprès des utilisateurs. La nouvelle application kath+, disponible sur Google Play et Apple, a connu un lancement réussi à l’automne 2022 et fait l’objet d’un développement continu. «Le cycle d’innovation s’est énormément accéléré dans les médias. C’est pourquoi les nouvelles idées et les nouveaux formats sont l’alpha et l’oméga pour kath.ch», explique Charles Martig.

Outre sa fonction de rédacteur en chef, Charles Martig reste directeur du KMZ de Zurich. Il remercie Raphael Rauch «pour son engagement exceptionnel. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour sa carrière professionnelle». Raphael Rauch part au Sonntagsblick. (cath.ch/kath.ch/com/bh)

Charles Martig est journaliste et théologien | © SRF/Oscar Alessio
22 mars 2023 | 17:49
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!