Les Epiceries Caritas se réjouissent d'avoir augmenté leur chiffre d'affaires (ici Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse. Photo:Jacques Berset/2010)
Suisse

Le chiffre d’affaires des Epiceries Caritas en hausse de 4%

Le chiffre d’affaires des 24 Epiceries Caritas de Suisse a atteint 13,2 millions de francs en 2015, soit une augmentation de 4%. Le nombre d’achats est passé à près d’un million, indique l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 16 mars 2016.

En 2015, les personnes en situation de détresse sociale ont été plus nombreuses à acheter des denrées alimentaires et des produits d’usage courant à des prix fortement réduits dans l’une des Epiceries Caritas.

En raison du franc fort, l’année 2015 a été marquée par une baisse des prix et une forte concurrence pour le commerce de détail. Cette évolution est à l’avantage des 590’000 personnes en situation de pauvreté qui vivent en Suisse, remarque Caritas. Mais l’augmentation de la demande à laquelle les Epiceries Caritas ont dû faire face dans ce contexte indique clairement que chaque franc compte dans le budget des personnes concernées, qu’elles vivent seules ou en famille.

Plus de 500 fournisseurs fiables

Pour la première fois, le nombre des achats effectués dans toutes les Epiceries a frôlé le million. Pour être autorisé à y faire ses courses, il faut une carte délivrée par les services sociaux ou les services de consultation sociale de Caritas.

Afin de pouvoir couvrir les besoins de plus en plus importants en matière de produits avantageux et garantir une offre intéressante tout au long de l’année, les Epiceries Caritas sont tributaires de partenariats fiables avec les fournisseurs, souligne l’œuvre d’entraide: «Nous avons à nouveau pu compter sur le généreux soutien de Coop, Migros, Denner, Spar, Manor, Nestlé, Lindt & Sprüngli, ainsi que de près de 500 autres fournisseurs», déclare Rolf Mauer, directeur de la coopérative des Epiceries Caritas.

Sain et avantageux

L’an dernier, les fruits et légumes frais ont eu beaucoup de succès, comme en témoigne une nouvelle hausse de 9% du chiffre d’affaires de ces produits.

Cette amélioration de l’égalité des chances dans le domaine de la santé a notamment été rendue possible par SV Fondation, la fondation Ernst Göhner et la fondation Gebauer. Toutes trois ont contribué de façon significative à la baisse de prix de l’offre de fruits et légumes dans les Epiceries Caritas.

En Suisse romande, les Epiceries sont présentes à Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Renens, Vevey et Yverdon. Il y a aussi une Epicerie mobile dans le canton de Vaud. En Suisse alémanique, on trouve des Epiceries Caritas à Baar, Baden, Bâle, Berne, Coire, Lucerne, Olten, Sursee, Saint-Gall, Thoune, Wil, Winterthour et Zurich. (cath.ch-apic/com/rz)

Les Epiceries Caritas se réjouissent d'avoir augmenté leur chiffre d'affaires (ici Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse. Photo:Jacques Berset/2010)
16 mars 2016 | 11:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!