Chine: Les autorités encouragent les incinérations

Pékin, 7 avril 2015 (Apic) Les autorités chinoises encouragent les habitants à incinérer ou immerger leurs proches défunts, afin de préserver les terrains exploitables et l’environnement.

Les médias chinois ont reconnu que beaucoup de citoyens étaient réticents à changer des traditions millénaires privilégiant l’inhumation des dépouilles, rapporte le 6 avril 2015 l’agence d’information catholique Ucanews.

Un rapport officiel a révélé la semaine dernière que les cimetières n’auraient plus aucun emplacement de libre dès la décennie prochaine. Le phénomène risque de faire augmenter le prix des terres arables et constructibles. 10 millions de personnes meurent chaque année en Chine. Si tous se faisaient enterrer, une surface 20 fois supérieure à celle couverte par le Vatican serait nécessaire. Pour l’instant, le taux de crémation dans le pays n’atteint que 50%.

Les autorités ont récemment doublé les subsides pour les funérailles avec immersion du corps dans la mer, une méthode considérée comme moins coûteuse et plus écologique. (apic/ucan/rz)

La Chine manque de place dans ses cimetières
7 avril 2015 | 17:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Chine (388), cimetière (46), Enterrement (21)
Partagez!