Suisse

Choisir dénoue les liens entre politique et religion

Les démocraties occidentales vivent une époque tourmentée sur fond de crises d’identités. Pour mieux comprendre les enjeux de ces bouleversements, choisir, la revue des jésuites de Suisse romande, propose dans son édition de juin les analyses de rédacteurs de revues culturelles jésuites, américaine et européennes.

Montée de l’Etat islamique, ethno-nationalisme démagogique de Donald Trump, menace du Brexit au Royaume-Uni…les jésuites Robert D. Sullivan, François Euvé et Jan Koenot, notamment, analysent ces sujets d’actualités dans la dernière édition du magazine édité à Genève. Il présente également une interview de Herman van Rompuy, premier président du Conseil permanent de l’UE.

Concile et écouteur de rues

Les liens entre politique et religion sont également interrogés. La publication jésuite aborde des thèmes tels que le positionnement face aux migrants inspiré par la vision de saint Paul, les votes des électeurs chrétiens aux Etats-Unis, ou encore la perte d’identité chrétienne du PDC Suisse.

On trouvera encore dans ce numéro un article sur les enjeux du Saint et Grand concile de l’Eglise orthodoxe, qui aura lieu en Crète en juin, par Noël Ruffieux, un laïc orthodoxe spécialiste de l’œcuménisme. La revue présente en outre une interview du jésuite Luc Ruedin, écouteur de rue pour l’Eglise dans le canton de Fribourg. (cath.ch-apic/com/rz)

Quels liens entre politique et religion?
1 juin 2016 | 08:40
par Raphaël Zbinden
Choisir (29) , Jésuite (16) , politique (54)
Partagez!