Chrétiens d’Orient: sous le sang des persécutions, «la lumière du Christ»       

Sous les larmes et le sang provoqués par la persécution, «il y a un visage lumineux»: c’est ce qu’a assuré le pape François, dans la matinée du 16 juin 2016, devant les 90 participants à l’Assemblée générale de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises orientales (ROACO), au Vatican. Et le pape d’encourager chacun, à travers ses projets et actions, à faire en sorte que «le visage de l’Eglise reflète visiblement la lumière du Christ».

Le Christ est «notre paix», a poursuivi le pape, «et il frappe à la porte de notre cœur au Moyen-Orient, ainsi qu’en Inde ou en Ukraine, ce pays où j’ai voulu qu’une collecte extraordinaire soit destinée, survenue en avril dernier, entre les Eglises d’Europe». «Sous les larmes et le sang provoquées par la guerre, par la violence et par la persécution, sous cette couche qui semble impénétrable, il y a un visage lumineux», a assuré le pontife. Et le pape d’encourager à faire en sorte que «le visage de l’Eglise reflète visiblement la lumière du Christ».

Eglises d’Inde

Lors de leur Assemblée générale, du 13 au 16 juin, les membres de la ROACO ont discuté de la situation des Eglises syro-malabare et syro-malankare dans diverses régions d’Inde. Le pape a encouragé chaque association caritative venant en aide aux chrétiens d’Orient à poursuivre cette réflexion «dans le respect du droit propre de chacun, sans esprit de division, mais en favorisant la communion dans le témoignage de l’unique Sauveur Jésus Christ». Cette communion, «dans chaque partie du monde où catholiques latins et orientaux vivent côte à côte, a-t-il insisté, a besoin des richesses spirituelles de l’Occident et de l’Orient».

Custode de Terre sainte

Lors de son discours, le pape François a particulièrement salué le Père Francesco Patton, nouveau Custode de Terre sainte depuis le 20 mai 2016. Il a fait part de sa reconnaissance aux Frères mineurs qui depuis des siècles, garantissent le maintien des lieux saints et des sanctuaires. La Custodie de Terre sainte protège les lieux saints qui lui ont été confiés par le Saint-Siège, et entretient les sanctuaires, basiliques, églises, et couvents où elle réside.

Le pape a particulièrement souhaité que les travaux de restauration de la Basilique de la Nativité et de l’Edicule du Saint Sépulcre puissent arriver à terme. Il a enfin demandé à ses hôtes de prier pour son pèlerinage en terre orientale, l’Arménie, première entre les nations à accueillir l’Evangile de Jésus. Le pape doit s’y rendre du 24 au 26 juin prochain. (cath.ch-apic/imedia/

Le pape et le catholicos ont dénoncé la tragédie au Moyen-Orient
16 juin 2016 | 13:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!