Les dons collectés en 2021 pour la Terre Sainte sont en forte baisse par rapport aux années précédentes | © Flickr/
Joachim Tüns/CC BY-NC 2.0
International

Collecte: le cardinal Sandri appelle à soutenir la Terre Sainte

Dans son appel à la collecte «Pro Terra Sancta” – «Pour la Terre Sainte» -, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, attire l’attention sur la situation chrétiens de Terre Sainte après deux ans de pandémie. La quête annuelle, qui vient en aide aux chrétiens d’Orient, a rapporté près de 5,5 millions d’euros l’an passé

«Pendant deux ans consécutifs, les chrétiens de Terre Sainte ont célébré Pâques et Noël dans un certain isolement, sans la chaleur et l’amitié fraternelle des pèlerins qui visitent les Lieux Saints et les communautés locales», déplore le cardinal Sandri dans sa lettre diffusée par le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 mars 2022.

«Les familles ont souffert plus par manque de travail que par les effets immédiats de la pandémie», explique-t-il, alors que la collecte pour la Terre Sainte sera, comme chaque année, réalisée le Vendredi saint dans les diocèses du monde entier.

Instaurée par le pape Paul VI en 1974, cette quête a pour but de développer des liens entre les chrétiens dans le monde et la Terre Sainte et est «la principale source de subsistance de la vie qui se déroule autour des Lieux Saints», explique le communiqué. Les dons récoltés sont répartis entre la Custodie franciscaine en Terre Sainte (65%) et la Congrégation pour les Églises orientales (35%).

Les dons en forte diminution

En 2021, 5,5 millions d’euros ont été collectés. Un chiffre en forte diminution par rapport aux années précédentes (8,2 millions d’euros en 2020 et environ 6,9 millions d’euros en 2019).

Plusieurs projets bénéficient de cette quête. Ainsi, en 2021, 223 étudiants qui suivent des cours ou formations via la Congrégation pour les Églises Orientales ont touché des bourses. Des établissements scolaires en Terre Sainte ont également reçu une aide. Des lieux spirituels ou culturels ont eux aussi bénéficié de la collecte, comme l’Église du Saint-Sépulcre dont un projet de restauration du sol est lancé.

D’autres territoires sont également soutenus grâce à cette quête annuelle. Plus de 420’000 euros ont été envoyés en Syrie pour soutenir des projets. La Jordanie, l’Irak, le Liban, la Turquie, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Érythrée bénéficient aussi des fruits de cette quête. (cath.ch/imedia/ic/bh)

Les dons collectés en 2021 pour la Terre Sainte sont en forte baisse par rapport aux années précédentes | © Flickr/ Joachim Tüns/CC BY-NC 2.0
24 mars 2022 | 17:33
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!