Mgr Oscar Urbina Ortega, archevêque de Villavicencio, en Colombie | ©  arquidiocesisdevillavicencio.org.co
International

Colombie: le diocèse de Villavicencio suspend 15 prêtres pour abus

L’archidiocèse de Villavicencio, en Colombie, a suspendu à titre de mesure conservatoire 15 prêtres pour abus sexuels présumés. Dans une décision sans précédent, Mgr Oscar Urbina Ortega, archevêque de ce diocèse situé au pied de la cordillère Orientale des Andes, a également déposé une plainte auprès du bureau du procureur et a exprimé sa volonté de collaborer à l’enquête pénale.

L’archidiocèse de Villavicencio, dans un communiqué daté du 3 avril 2020, explique ainsi suivre les directives données par le pape François et la Conférence épiscopale colombienne de tolérance zéro pour les abus sexuels commis par le clergé.

Première dénonciation de cette ampleur

Suite à la réception d’une plainte d’un adulte le 14 février 2020, l’archidiocèse a ouvert une enquête préliminaire qui a conduit à la suspension de ces prêtres. L’archidiocèse a, par mandat du pape François, une personne chargée de recevoir les plaintes pour abus sexuels commis par des membres du clergé.

Selon le Père Carlos Villabón, porte-parole de l’archidiocèse de Villavicencio, c’est la première fois que l’archidiocèse reçoit une plainte de cette ampleur et qu’il l’instruit depuis que le pape a donné les directives de tolérance zéro pour les abus sexuels.

Présomption d’innocence

Pendant que l’enquête est en cours, les 15 prêtres soupçonnés ne peuvent administrer aucune paroisse, ne célébrer aucun sacrement ni porter la tenue cléricale. «Chacun des prêtres, en tenant compte de la présomption d’innocence et de la procédure régulière, est informé de cette mesure. Le 16 mars dernier, ils ont dû remettre leurs paroisses», a déclaré le porte-parole de l’archidiocèse.

L’archidiocèse de Villavicencio compte 140 prêtres, ce qui signifie qu’un peu plus de 10 % de ses membres ont été suspendus. Certains médias colombiens ont publié la liste des quinze prêtres sous enquête. La prochaine étape de l’enquête se déroulera à Rome, l’archidiocèse ayant envoyé le résultat de ses recherches à la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi.  (cath.ch/semana/be)

Mgr Oscar Urbina Ortega, archevêque de Villavicencio, en Colombie | © arquidiocesisdevillavicencio.org.co
5 avril 2020 | 16:27
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!