Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de l'abbaye de Saint-Maurice, et une vingtaine de prêtres ont confirmé plus de 700 jeunes de 12 à 16 ans.
Suisse

Confirmations à Martigny: 10'000 personnes «vibrant au même Esprit»

730 jeunes Valaisans ont reçu le sacrement de confirmation le 20 mai 2018 au Centre des expositions de Martigny (CERM) des mains de Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, de  Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice, et d’une vingtaine de prêtres. Une célébration de la fête de la Pentecôte où 10’000 personnes «ont vibré au même Esprit» dans le recueillement, pour un moment inoubliable.

«Vous vous souviendrez que vous avez été confirmés le jour de la Pentecôte. Vous vous en souviendrez […] comme d’un événement fondateur de votre vie», a lancé Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, aux 730 confirmands présents au Centre des expositions de Martigny, en cet après-midi de Pentecôte. Leur grand nombre ne fut pas, selon l’évêque de Sion, la raison principale du caractère exceptionnel de l’événement. Il a vu avant tout 10’000 personnes «vibrant au même Esprit».

Les jeunes ne sont pas près d’oublier cette célébration qui a rassemblé des milliers de personnes, famille, parrains, marraines, proches, venus les entourer pour leur confirmation. Inès, confirmande de Martigny, ne s’est pas trouvée gênée par la foule: elle s’est ainsi sentie moins seule. Melissa, sa marraine du jour, en gardera elle aussi un souvenir marquant.

Martigny le 20 mai 2018. Mgr Lovey, évêque de Sion a présidé la célébration de la confirmation au CERM. | © B. Hallet

Cathédrale éphémère

Le Centre des expositions de Martigny reconverti en cathédrale éphémère, était comble. L’évêque de Sion, Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice, et une vingtaine de prêtres du diocèse ont confirmé les 730 jeunes au cours d’une célébration parfaitement orchestrée.

L’architecture des lieux a permis aux milliers de fidèles de se déplacer  sans le moindre problème, tant pour accompagner les jeunes au pied de l’autel que pour communier. La fluidité des mouvements, assurée par une cinquantaine de brancardiers de Lourdes, a conféré un aspect de tranquillité à la célébration, contrastant avec cette foule immense .

«L’Eglise a besoin de temps forts tels que celui-ci», estime l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse. Le but premier n’est pas le nombre mais le cadeau de l’Esprit reçu ensemble.

Les sourires sur les visages à la fin de la célébration, lors des remerciements. | © B. Hallet

Le groupe diocésain de pop louange «Raising hope», emmené par l’abbé Pierre-Yves Pralong, a fait chanter et frapper dans ses mains l’assemblée dans une atmosphère joyeuse. Si l’assistance a volontiers suivi les rythmes de chants entraînants, elle n’en était pas moins recueillie, ce dont l’évêque de Sion s’est dit heureusement surpris. (cath.ch/bh)

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de l'abbaye de Saint-Maurice, et une vingtaine de prêtres ont confirmé plus de 700 jeunes de 12 à 16 ans.
21 mai 2018 | 08:55
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!