Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa | ©  Cenco
International
Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa | © Cenco

Congo RDC: le pape accepte la démission du cardinal Monsengwo

01.11.2018 par Maurice Page

Le pape François a accepté le 1er novembre 2018 la démission, pour raison d’âge, du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya comme archevêque de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Agé de 79 ans, le cardinal est une figure majeure l’Eglise catholique en Afrique. Il est en outre membre du Conseil des 9 cardinaux chargé de seconder le pape dans sa réforme de la curie romaine.

Le successeur du cardinal Monsengwo au siège de Kinshasa est Mgr Fridolin Ambongo Besungu nommé coadjuteur avec droit de succession en février 2018. Le religieux capucin âgé de 58 ans été ordonné évêque en 2004 pour le diocèse de Bokungu-Ikela. Il a été nommé ensuite en 2016 archevêque de Mbandaka-Bikoro.

Une figure majeure de l’Eglise catholique en Afrique

Le départ du cardinal Monsemgwo est celui d’une figure majeure au Congo et en Afrique dont l’influence a largement dépassé le cadre de l’Eglise catholique. Très impliqué dans les évolutions politiques du pays, depuis la chute du président Mobutu, Mgr Monsengwo a effectué d’innombrables médiations entre les acteurs politiques et la société civile congolaise. Son nom avait été évoqué à plusieurs reprises pour la magistrature suprême du pays. En 2018, il est classé au 4e rang des Africains les plus influents par le magazine Jeune Afrique.

Au plan de l’Eglise universelle, outre le conseil des cardinaux, le cardinal Monsengwo a occupé de nombreuses charges en particulier dans le cadre du synode des évêques. Il a également été président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), de 1997 à 2003.

L’archidiocèse de Kinshasa compte environ 12 millions d’habitants, dont la moitié de catholiques. Il regroupe 143 paroisses, avec 239 prêtres et 4 séminaires. Outre une radio et une télévision catholique, il comprend également 500 écoles diocésaines. (cath.ch/mp)


Le cardinal mexicain Sergio Obeso Rivera, archevêque émérite de Xalapa est décédé le 11 août 2019 | DR

Décès du cardinal mexicain Sergio Obeso Rivera

Le cardinal George Pell, ancien préfet du Secrétariat pour l'économie du Vatican (Photo: YouTube.com)

L'affaire du cardinal Pell est loin d'être close

Actualités ›