Sœur Agnès-Thérèse, la première non-Européenne à la tête des Sœurs de St-Paul | © Œuvre de Saint-Paul
Suisse

Congrégation de Saint-Paul: Sœur Agnès, nouvelle supérieure générale

Sœur Agnès-Thérèse Diène a été élue supérieure générale des Sœurs de Saint-Paul. Ainsi en a décidé le chapitre général de la congrégation, le 6 mai 2017 à Fribourg. La religieuse sénégalaise succède à Sœur Cécile-Jean Boullenger à la tête de la congrégation active dans les médias.

Le quotidien La Liberté du 8 mai 2017 décrit Sœur Agnès-Thérèse Diène, 48 ans, comme «une silhouette longiligne» dotée «d’un invariable sourire ensoleillé». Cette religieuse sénégalaise, arrivée à Fribourg en 1995, est la première non-Européenne à accéder, pour une durée de cinq ans, au poste de supérieure des Sœurs de Saint-Paul. Sœur Agnès veut inscrire son action dans la continuité de l’Œuvre, fondée en 1873 par le chanoine Joseph Schorderet (1840-1893) et active dans l’imprimerie et les librairies. Elle n’exclut pas de «nouveaux chemins» de mission.

Le chapitre a désigné Sœur Cécile-Jean Boullenger, la précédente supérieure, comme assistante générale de la congrégation. Au sein du nouveau conseil figurent également les sœurs Francine-Paola Rafaranirana, Thérèse-Savio Nguyên-Thi Câm Tù et Isidonie-Marie Nibogora.

Profonde mutation

La congrégation des Sœurs de St-Paul vit une mutation qui reflète sa recomposition: les religieuses de Fribourg, dont la moyenne d’âge dépasse les 80 ans, sont relayées par leurs consœurs de France, du Vietnam, de Madagascar, du Burundi, du Sénégal et du Cameroun, leurs autres lieux d’implantation.

Actuellement, les Sœurs sont au nombre de 106, dont 46 à Fribourg, lieu de fondation de la communauté. L’Œuvre de Saint-Paul est l’actionnaire majoritaire de La Liberté à Fribourg. (cath.ch/lib/bl)

Sœur Agnès-Thérèse, la première non-Européenne à la tête des Sœurs de St-Paul | © Œuvre de Saint-Paul
8 mai 2017 | 17:31
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!