Le pape a remercié les habitants de Vérone qui l’ont accueilli en visite pastorale le 18 mai | © Vatican Media
Vatican

Le pape François plaide pour l’harmonie qu'offre l’Esprit Saint

«Que l’Esprit Saint incite les responsables des nations, et nous tous, à ouvrir des portes de paix», a exhorté François, au terme de la prière du Regina Cæli, le 19 mai 2024, devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. En cette fête de la Pentecôte, le pape François a demandé à l’Esprit Saint de «créer de l’harmonie dans les cœurs».

«L’Esprit Saint est celui qui crée l’harmonie. Et il la crée à partir de réalités différentes, parfois même conflictuelles», a expliqué l’évêque de Rome. Le pontife a exhorté à l’harmonie «dans les familles, dans la société, dans le monde entier». Il a donc demandé à l’Esprit Saint de faire «grandir la communion et la fraternité entre chrétiens des diverses confessions». 

Il a aussi souhaité que l’Esprit Saint «donne aux gouvernants le courage d’accomplir des gestes de dialogue qui conduisent à mettre fin aux guerres». «Il y a tellement de guerres aujourd’hui», s’est attristé le pape, évoquant notamment la situation en Ukraine. «Ma pensée va aujourd’hui à la ville de Kharkiv, qui a subi une attaque il y a deux jours», a déclaré le pape. Plus de 10’000 personnes ont été évacuées de zones proches de cette grande ville de l’ouest de l’Ukraine, qui fait face à une nouvelle offensive de la Russie. 

«Pensons à la Terre sainte, à la Palestine, à Israël», a par ailleurs lancé le pape François. Les violences s’y poursuivent sur plusieurs fronts, mais une légère accalmie dans la Bande de Gaza a permis cette semaine au curé de l’unique paroisse catholique de ce territoire, le Père Gabriel Romanelli, de retrouver ses ouailles. Il était bloqué en Cisjordanie depuis le blocus de la Bande de Gaza, mis en place par Israël suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Ce religieux de nationalité argentine, qui communique quotidiennement au téléphone avec le pape François, était accompagné pour son retour à Gaza par le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, qui a pu célébrer la messe sur place.

Reconnaissance pour l’accueil reçu à Vérone

Le pape a par ailleurs exprimé sa gratitude pour «l’accueil et l’affection» des habitants de Vérone qui l’ont accueilli en visite pastorale dans leur ville la veille. Il a particulièrement évoqué sa visite dans la prison de Montorio, où l’accueil chaleureux des détenus et du personnel pénitentiaire et de la directrice lui a montré une nouvelle fois que «derrière les murs d’une prison, palpitent vie, humanité et espérance», a-t-il assuré. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Le pape a remercié les habitants de Vérone qui l’ont accueilli en visite pastorale le 18 mai | © Vatican Media
19 mai 2024 | 13:37
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
angelus (135), pape françois (2388), Pentecôte (51)
Partagez!