Le style de vie actuel est "insoutenable" (Photo: Ben Klocek/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

COP21: le style de vie actuel est «insoutenable», avertit le Saint-Siège

«Le style de vie actuel, avec sa culture de marginalisation, est insoutenable et ne doit pas avoir droit de cité dans nos modèles d’éducation et de développement». C’est l’avertissement lancé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège aux participants au sommet mondial sur le climat (COP21) organisé à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Intervenant au côté de plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, le cardinal Pietro Parolin a plaidé pour «la formation», arguant que les solutions techniques «resteront insuffisantes si nous n’abordons pas au fond l’éducation aux styles de vie durables et à une conscience responsable».

Intervenant le 30 novembre au Bourget, près de Paris, siège de la COP21, le ›numéro 2’ du Vatican a plaidé pour un «accord global et transformateur» – une expression du pape François – érigé sur trois piliers: «une orientation éthique claire», l’envoi de «signaux forts à tous les acteurs impliqués» et «une vision à long terme» pour «alléger les impacts du changement climatique, combattre la pauvreté, promouvoir la dignité de l’être humain».

Orienter les comportements

Soulignant «la responsabilité, commune mais différenciée, de chacun selon ses capacités et sa condition», le cardinal Parolin a appelé les pays «mieux dotés de ressources et capacités» à «donner le bon exemple en apportant des ressources aux pays ayant plus de besoins». L’accord, a-t-il ajouté, devrait servir à «orienter les comportements de tous les acteurs concernés, à commencer par les gouvernements, mais aussi les autorités locales, le monde des entrepreneurs, la communauté scientifique et la société civile».

Le représentant du Saint-Siège a concrètement invité à promouvoir notamment une économie à basse émission de carbone, les énergies renouvelables, une gestion adéquate des forêts, du transport et des déchets, le développement d’un modèle circulaire de l’économie, la mise en œuvre de programmes appropriés, durables et diversifiés de sécurité alimentaire et de lutte contre le gaspillage de nourriture, des stratégies de lutte contre les spéculations et contre les subsides inefficaces et parfois injustes, et le développement de technologies appropriées. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Le style de vie actuel est «insoutenable»
1 décembre 2015 | 15:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Climat (84), COP21 (24), Environnement (117)
Partagez!