Corée du Sud: La secte Moon prépare le lancement d’un journal et d’une agence de presse
L’offensive «médias» des moonistes se confirme et se poursuit
Séoul, 22 septembre 1997 (APIC) La secte Moon, dirigée par Sun Myung Moon, a annoncé le lancement d’un réseau mondial d’information qui comprendrait un quotidien, «global» et une agence d’information internationale. L’offensive mooniste en matière de presse se vérifie une fois encore après le lancement de plusieurs journaux et revues en Amérique latine.
Son Byung-Woo, vice-président du journal «Segye Times», qui appartient à la secte, révèle que celle-ci a déjà recruté 33 journalistes «expérimentés» pour mettre sur pied ces deux entreprises.
L’agence d’information aura pour nom «Free Press International» et le journal «The World Times», l’un et l’autre avec siège à Washington. La diffusion du quotidien commencera au cours du premier semestre 1998. Le lancement de l’agence se fera ultérieurement.
La secte possède déjà le «Washington Times» aux Etats-Unis, ainsi qu’un autre quotidien à Tokyo. En novembre dernier, les moonistes ont lancé le magazine «Tiempos del Mundo» en Uruguay. Une opération répétée récemment au Nicaragua et qu’ils s’apprêtent à renouveler au Pérou.
La secte vient d’être interdite au Venezuela. Le pays voit d’un mauvais œil l’offensive menée actuellement en Amérique latine et la puissance économico-politique qui est aujourd’hui la sienne. (apic/eda/pr)