International

Coronavirus: le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes

Le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes le 17 mars 2020 pour une durée indéterminée, suite aux mesures de confinement décrétées par les autorités françaises. Une première dans l’histoire du site visité par plusieurs millions de pèlerins dans le monde. En Suisse, le pèlerinage de printemps a été reporté en septembre. Le comité du pèlerinage d’été suit l’évolution de la situation avant de se prononcer.

Au lendemain du confinement de la population décrété par le gouvernement français pour limiter la propagation du virus, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes, a annoncé sur son compte Twitter le 17 mars la fermeture du plus grand centre de pèlerinage catholique français dès midi le même jour.

Cette mesure est une première dans l’histoire du sanctuaire qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques venus du monde entier. Au début du mois, la municipalité de Lourdes avait ainsi annoncé une série de mesures pour faire barrage à l’épidémie. Ainsi, les bassins proches de la grotte de Massabielle avaient été fermés.

Pas de cas détecté à Lourdes

Bien qu’il n’y ait pas de cas «a priori» détecté à Lourdes, «la décision de clore l’accès du sanctuaire au public a été mûrement réfléchie par la direction du sanctuaire», indique Monseigneur Antoine Hérouard, délégué apostolique du sanctuaire de Lourdes.

Le lieu n’est cependant pas déserté: ses 30 chapelains s’y relaieront durant neuf jours pour échanger des «prières spéciales pour le monde», depuis la Grotte des Apparitions. Tous les fidèles qui le souhaitent sont invités à suivre cette neuvaine directement depuis le site du sanctuaire de Lourdes et d’accompagner ces prières. «Tout un dossier sous forme de ‘mode d’emploi’ a été préparé pour prier correctement le chapelet avec Notre Dame de Lourdes», fait savoir Mgr Hérouard.

Des millions de personnes à travers le monde s’associent à la prière depuis la Grotte de Lourdes par les retransmissions en direct réalisées par TV Lourdes et relayées par les réseaux sociaux et les télévisions catholiques partenaires: KTO pour la francophonie, EWTN pour le continent américain et TV2000 pour l’Italie, le Vatican et le reste du monde. Les radios chrétiennes participent également à cette chaîne continue de prière en France et particulièrement en Afrique francophone.

Pèlerinages suisses

Le pèlerinage de printemps de la Suisse romande, prévu du 24 au 30 mai, a été reporté à la semaine du 20 au 26 septembre mais sans les malades. «Les inscriptions ne sont plus possibles pour le moment», communique le site.

«Pour l’instant, nous continuons d’enregistrer les inscriptions mais nous n’envoyons pas les factures», indique Jean-Pierre Wütrich, directeur du pèlerinage d’été de la Suisse romande. Les jeunes et les familles devant accompagner les malades du 12 au 18 juillet, aucune décision d’annuler la semaine à Lourdes n’a été prise. «Nous ferons le point prochainement avec le sanctuaire en fonction de l’évolution de la situation avant de prendre une décision», ajoute le directeur du pèlerinage. (cath.ch/com/bh)

Les chapelains du sanctuaire vont se relayer à la grotte durant 9 jours pour prier | Capture-écran
18 mars 2020 | 11:29
par Bernard Hallet
Partagez!