Les initiatives de prière se multiplient en Italie, face au coronavirus | © Pierre Pistoletti
Vatican

Coronavirus: l'Italie en prière

Un moment de prière national est prévu le 19 mars 2020 à l’occasion de la saint Joseph par la Conférence des évêques d’Italie (CEI), a annoncé l’Office national pour les communications sociales de la CEI le 12 mars. Les évêques italiens invitent «chaque famille, chaque fidèle, chaque communauté religieuse à prier le chapelet» chez eux à l’occasion de la fête du «Gardien de la Sainte Famille».

Les catholiques italiens sont aussi incités à mettre un «tissu blanc» ou une bougie allumée à la fenêtre de leur maison. L’instant de prière sera enfin diffusé en direct sur la chaîne télévisée de la CEI, TV2000.

Le 12 mars, l’Italie comptait plus de 12’000 cas de contamination au Covid-19, pour 827 morts et 1’045 personnes totalement remises. Depuis quelques jours, le gouvernement italien multiplie les mesures restrictives pour éviter la propagation de la pandémie.

Le Renouveau charismatique lance une chaîne de prière      

Le mouvement «Charis», service de Renouveau charismatique du Saint-Siège, a également lancé une prière d’intercession pour enrayer la pandémie, a communiqué la communauté de l’Emmanuel le 11 mars 2020. Chaque jour, les fidèles sont invités à prier la séquence de l’Eglise à l’Esprit-Saint «jusqu’à ce que la pandémie s’arrête».

Le 8 décembre 2019, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie avait annoncé la création de ‘Charis’, un nouveau service international pour le Renouveau charismatique catholique. Voulu par le pape François, celui-ci a pour but de susciter la communion entre toutes les réalités charismatiques vécues dans l’Eglise: groupes de prière, communautés, écoles d’évangélisation ou encore réseaux de communication.

Face à l’accélération de la pandémie dans le monde, le mouvement a lancé une prière d’intercession. Chacun est invité à prier «tous les jours» et «jusqu’à la fin de la pandémie” la séquence de la Pentecôte dans laquelle l’Eglise demande «la guérison de ce qui est malade», explique dans une lettre Jean-Luc Moens, le modérateur du mouvement. Après cette prière, les fidèles ajouteront trois ‘Je vous salue Marie’.

Jésus a «guéri les malades, par la force de l’Esprit-Saint», rappelle le Français pour expliquer le choix d’une telle prière. «Demandons avec foi [qu’il] descende sur notre monde blessé et qu’il manifeste la tendresse du Père pour les hommes qui souffrent», déclare-t-il encore. (cath.ch/imedia/cg/cd/rz)

La séquence de l’Eglise à l’Esprit-Saint

«Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.!

A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final donne la joie éternelle.

Amen»

CG

Les initiatives de prière se multiplient en Italie, face au coronavirus | © Pierre Pistoletti
12 mars 2020 | 12:25
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Coronavirus (579), pandémie (66), Prière (189)
Partagez!