Côte-d’Ivoire: Un archevêque à la tête de la Commission de réconciliation

Abidjan, 26 mars 2015 (Apic) Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, archevêque catholique de Bouaké, en Côte-d’Ivoire, a été nommé président de la Commission nationale de réconciliation et d’indemnisation des victimes (CONARIV) de la guerre civile.

La CONARIV va «parachever le travail» de l’ex- «Commission dialogue, vérité et réconciliation» (CDVR), mise en place en 2011, rapporte la présidence de Côte-d’Ivoire dans un communiqué du 24 mars 2015. Le groupe d’experts était dirigé par l’ancien gouverneur de la banque centrale d’Afrique de l’Ouest, Charles Konan Banny.

La nouvelle commission aura pour mission de définir les différents types d’indemnisations des victimes des crises successives en Côte- d’Ivoire, et notamment de la guerre civile, qui a duré de 1999 à 2011.

Le gouvernement ivoirien a mis en place un fonds de 10 milliards francs CFA (16 millions de CHF) pour l’indemnisation des victimes. La répartition de ce fonds, ainsi que la définition de ses bénéficiaires seront gérées par un Programme national de cohésion sociale. (apic/ibc/com/rz)

Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, archevêque de Bouaké, mènera la réconciliation en Côte d'Ivoire
26 mars 2015 | 11:47
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!