Chaque année, les Chanteurs à l'étoile passent de porte en porte pour soutenir l'enfance dans le monde | © Jean-Claude Huot
Suisse

Coup d’envoi de l’action des Chanteurs à l’étoile 2023

Les évêques suisses ont donné leur bénédiction à une délégation de Chanteurs à l’étoile de Reinach (BL) représentant les groupes de Chanteurs de toute la Suisse. L’événement a eu lieu le 28 novembre 2022 à Mariastein (SO), où se tenait l’assemblée plénière de la Conférence des évêques suisses (CES).

Costumés en Rois mages, douze enfants suivant l’enseignement religieux œcuménique à Reinach (BL) ont visité l’assemblée plénière de la CES à Mariastein (SO), rapporte Missio Suisse dans un communiqué. Les évêques ont reçu des représentants d’aumôneries, de mouvements et d’associations de jeunesse. Avec leurs trois accompagnatrices, les enfants ont notamment présenté aux évêques le thème de l’action des Chanteurs à l’étoile 2023: «Protéger les enfants» en prenant pour exemple ALIT, le projet phare de cette année.

Une bénédiction de Mgr Gmür

Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio, a remercié les évêques présents d’avoir pris le temps de rencontrer le groupe malgré un programme très chargé et d’avoir exprimé leur reconnaissance et leur estime aux Chanteurs à l’étoile pour leur précieux engagement. Considérant la situation précaire de nombreux enfants dans le monde – environ un milliard d’entre eux subissent des violences – il a remercié les Chanteurs à l’étoile pour leur engagement. «Vous êtes l’espoir et l’avenir de l’Eglise et de la société», a-t-il ajouté.

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a béni les craies et les autocollants avec lesquels la bénédiction des Chanteurs à l’étoile est écrite ou collée sur les portes, l’encens qui rappelle les dons des mages venus d’Orient pour l’enfant Jésus et – au nom de tous les groupes de Chanteurs à l’étoile en Suisse – les douze enfants de Reinach. «Maintenant, allez en paix et apportez la paix», a encouragé l’évêque.

Des chanteurs issus de l’immigration

Le groupe de Reinach représente les quelque 10’000 enfants qui vont se mettre en route en Suisse, durant la période de l’Avent et à l’Epiphanie, pour l’action des Chanteurs à l’étoile 2023. «Sur les douze enfants de Reinach, la plupart sont issus de l’immigration et appartiennent à différentes religions», a souligné leur accompagnatrice Franziska Weber. «Le plus beau pour moi, c’est quand nous sommes allés voir les évêques habillés en Rois mages», se sont enthousiasmés certains enfants après la rencontre. (cath.ch/com/rz)

Protéger les enfants
L’action des Chanteurs à l’étoile 2023 a pour thème «Protéger les enfants». Les Chanteurs à l’étoile soutiennent notamment le projet de la Fondation Arek Lintang (ALIT) en Indonésie. Cette fondation œuvre depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement des enfants victimes de violence ou en danger. Des «ambassadeurs de jeunesse» accompagnent les enfants lors de cours de prévention pour leur apprendre à identifier les dangers et à s’en protéger. ALIT est l’un des 200 projets de Missio-Enfance soutenus par les Chanteurs à l’étoile durant l’action 2023 dans les domaines de la formation, de la nutrition, de la santé et de la protection de l’enfance.
L’action des Chanteurs à l’étoile collabore depuis 2019 avec la Lumière de la Paix Suisse, qui vit sa trentième édition en 2022 sous la devise «Un signe fort». Le 11 décembre, la lumière de la paix, allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, sera transmise à Bâle, Zurich, Lucerne et Fribourg. Certains groupes de Chanteurs à l’étoile distribueront la lumière durant leurs visites dans les foyers.

Chaque année, les Chanteurs à l'étoile passent de porte en porte pour soutenir l'enfance dans le monde | © Jean-Claude Huot
29 novembre 2022 | 15:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
CES (341), Chanteurs à l'étoile (30), Enfants (106), Mariastein (9), Missio (62)
Partagez!