Courgenay: l'Hôtel de la Gare, dans lequel Gilberte Montavon avait servi et accueilli de nombreux soldats en 1914-18 | © WikiCom / R. Zumbuehl / CC BY 3.0
Suisse

Courgenay: une messe pour les 100 ans de l'Armistice «chez la petite Gilberte»

Le dimanche 11 novembre 2018, 100 ans jour pour jour après la fin de la Première guerre mondiale, l’église de Courgenay accueille la messe radiodiffusée en direct sur Espace 2, à partir de 9h. Le chef de l’Armée, Philippe Rebord, sera dans les rangs.

Il n’y aura pas que les festivités de St-Martin le dimanche 11 novembre en Ajoie. Pour le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, une messe radiodiffusée du souvenir et de prière pour tous les pays en guerre, sera célébrée à Courgenay, village qui a vu grandir la Petite Gilberte, figure emblématique de l’accueil jurassien de la période 14-18.

«La Petite Gilberte» et «La Marche lorraine»

Présidée par l’ancien capitaine aumônier Yves Prongué, la messe sera animée par un octuor de musiciens de la fanfare militaire et par la chorale Sainte-Cécile, sous la direction de Benoît Choffat, qui interprétera notamment «La Petite Gilberte». L’organiste Dominique Rosenblatt qui jouera «La Marche lorraine» de Louis Ganne. L’assistant pastoral jurassien Noël Pedreira, vice commandant de l’aumônerie militaire, prononcera l’homélie.

Parmi les invités figurent le Commandant en chef de l’Armée, Philippe Rebord, qui se déplacera avec le Colonel Olivier Lichtensteiger. Une délégation de la Société des Officiers jurassiens sera également présente. Le vice-maire de Courgenay, Jacques Wuillaume, représentera les autorités communales, ainsi que des membres des autorités cantonales jurassiennes. La célébration est présentée et produite par Grégory Roth, journaliste de Cath-Info.

>Réécouter la messe radiodiffusée:

La fin de l’horreur

Le 11 novembre 1918, l’Allemagne capitule. C’est la fin de la guerre. 65 millions d’hommes mobilisés à travers le monde en quatre ans. 9,7 millions de soldats et 8,9 millions de civils tués. Pour la Suisse, ces quatre années sont moins tragiques. Cependant chaque soldat est mobilisé. Les femmes doivent nourrir leur famille et assumer des tâches qu’elles ne faisaient pas auparavant: industrie, travaux agricoles lourds. Le Jura voit défiler des dizaines de milliers de soldats suisses qui viennent garder la frontière où se déroule les combats franco-allemands. En 1918, la grippe espagnole tue 1800 militaires suisses et de nombreux civils. (cath.ch/com/gr)

Courgenay: l'Hôtel de la Gare, dans lequel Gilberte Montavon avait servi et accueilli de nombreux soldats en 1914-18 | © WikiCom / R. Zumbuehl / CC BY 3.0
9 novembre 2018 | 11:54
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!