Le cardinal Leonardo Sandri, préfet émérite de  de la congrégation des Eglises orientales | © Vatican News
Vatican

Covid-19: le Vatican soutient les Eglises orientales

En 2020, la Congrégation pour les Églises orientales a participé au financement de nombreuses initiatives en Orient pour aider les populations à surmonter la crise sanitaire, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 décembre 2020. Au total, plus de 9,5 millions d’euros ont été transférés dans 21 pays. 

Le 18 avril 2020, le pape François avait confié à la Congrégation pour les Églises orientales (CEO) le soin de constituer un fonds spécial pour faire parvenir une aide extraordinaire aux pays relevant de sa juridiction, particulièrement touchés par la pandémie. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de cette congrégation, a présenté au pontife les chiffres des actions engagées par le fonds le 21 décembre, à l’occasion des vœux de Noël. 

Le fonds d’urgence de la CEO, avec l’aide de la «Roaco», la réunion des organismes en charges des actions humanitaires pour le dicastère, ont soutenu des projets d’assistance sanitaire et contribué à la subsistance de nombreuses personnes menacées par la maladie dans 21 pays. Au total, plus de 9,5 millions d’euros ont été dépensés pour venir en aide aux plus pauvres. Les premières ressources ont notamment permis d’acheminer des respirateurs vers Jérusalem et la Syrie. 

La Terre Sainte, principal bénéficiaire

Cette contribution est «un signe d’espoir en ce moment terrible», a affirmé le cardinal Sandri. Les opérations ont été menées avec l’aide de nombreuses organisations de l’Église, notamment Caritas Internationalis mais aussi plusieurs organismes allemands (Missio-München, Kirche in not, Kindermissionwerk, Renovabis), américain (Catholic Relief Services) et la Conférence des évêques d’Italie. 

La Terre Sainte est le principal bénéficiaire de l’aide, récoltant 3,4 millions d’euros. Viennent ensuite la Syrie, avec 1,2 million d’euros, l’Inde avec 1,1 million et le Liban avec un peu plus de 990’000 euros. L’Éthiopie, pays touché par une importante crise politique, a reçu pour sa part 817’000 euros, le pays voisin l’Érythrée 459’000, et l’Ukraine 391’000 euros.

Sont aussi concernés par les aides l’Arménie, la Biélorussie, la Bulgarie, l’Égypte, la Géorgie, la Grèce, l’Iran, l’Irak, le Kazhakstan, la Macédoine, la Pologne, la Roumanie et la Turquie. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet émérite de de la congrégation des Eglises orientales | © Vatican News
22 décembre 2020 | 13:47
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!