Crèche poétique, de Jörg Kiszio, artiste d'origine polonaise. Peinte sur du carton. Utilisation de matériaux pauvres pour symboliser la nativité. Visible dans l'église de Monthey. (Photo: B. Hallet)
Suisse

Monthey: «Crèches dans nos quartiers» place la nativité au cœur des rencontres

Au-delà d’une exposition, les trente crèches installées à Monthey sont des points de rencontre pour aller vers l’’autre’. C’est un des buts de cette troisième édition de «Crèches dans nos quartiers». Réalisées, entre autre, par des communautés étrangères, des personnes en situation de handicap, des jeunes, elles sont visibles jusqu’au 7 janvier 2016.

«L’idée était de vivre l’Avent d’une autre manière, loin des centres commerciaux et de l’ambiance consumériste qui caractérise maintenant Noël», résume Jacqueline Rigamonti, coordinatrice du groupe Réfugiés-Rencontre, à l’origine du projet avec son équipe. Le projet fédère des communautés étrangères, des groupes de jeunes, des étudiants, des personnes en situation de handicap et des particuliers. Monthey a vu, il y a trois ans, apparaître des crèches «dans nos quartiers», de toutes sortes, en provenance du Congo, du Rwanda, de l’Erythrée, d’Italie, du Potugal. En bois, en chiffon, en carton, en terre cuite ou conceptuelle, elles donnent à voir une diversité d’interprétations de la naissance du Christ qui nous emmène effectivement loin des centres commerciaux, aux portes du mystère de la nativité.

Accueil de l’autre

Le groupe, qui organise chaque année le repas des peuples lors de la journée des migrants, accueille et aide des réfugiés en situation de détresse. «Nous avons basé le projet sur l’idée d’intégration et d’accueil de ›l’autre’», exlique Jacqueline Rigamonti qui, avec son équipe, a sollicité les communautés étrangères. Enthousiastes, les communautés ayant une tradition de la crèche, ne sont cependant pas assez nombreuses à répondre à l’appel. L’idée vient alors d’intégrer les personnes différentes, en effet «nous nous sommes dit qu’accueillir l’autre, c’est aussi accueillir la différence», souligne la coordinatrice. L’équipe se tourne vers les institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap: Le centre médico-éducatif La Castalie, le centre des Marmettes, l’hôpital psychiatrique de Malévoz et, cette année, l’hôpital de Monthey, l’Association valaisanne d’entraide psychiatrique (AVEP).

Rencontre et solidarité

Pour la coordinatrice, il ne s’agit pas simplement de monter une crèche. Le projet vise à aller vers l’’autre’. Plusieurs rencontres autour des crèches ont été organisées depuis début décembre, certaines de manière spontanée. « Cinquante personnes se sont retrouvées à Choëx autour de la Crèche réalisée par les jeunes du groupe Relais, à leur initiative », se réjouit Jaqueline Rogamonti. « Il y a de la solidarité aussi. Mohamed le menuisier musulman est allé aider les Erythréens, chrétiens coptes, à installer leur crèche. C’est le signe qu’à Monthey, ça ne va pas si mal que ça », constate la coordinatrice.

Pas d’itinéraire

L’aventure a commencé en 2012. Dix-huit crèches avaient été fabriquées ou sorties des cartons. Le curé de la paroisse, l’abbé Willy Kenda, avait sollicité l’équipe de Réfiugiés Rencontre pour mettre sur pied un chemin des crèches à Monthey. «Nous ne souhaitions pas un chemin des crèches tel qu’on peut le voir à Sion, explique Jacqueline Rigamonti. Nous avons plutôt pensé à installer ces crèches dans la ville, de sorte que les habitants puissent en avoir une, ou deux, ou trois ›en bas de chez eux’, dans leur quartier». Trente crèches sont visibles cette année.

Des initiatives originales

Deux commerces, la librairie «A l’ombre des Jeunes filles en Fleur» et le Magasin du Monde ont installé une crèche dans leur vitrine. «Nous avons quatre grandes vitrines, ce qui a facilité l’installation. Cette crèche nous amène certainement du monde, mais je ne peux pas comptabiliser», explique Cédric Giovanola, le libraire. «Cela fait plaisir de voir les gens prendre le temps de s’arrêter devant la crèche. Parfois ils entrent dans le magasin et prennent le temps de discuter, c’est l’occasion de contacts simples et chaleureux», raconte le libraire. «Nous avons accepté ces projets en vitrine, car il s’agit d’un autre type de consommation», justifie Jaqueline Rigamonti.

Les étudiants de l’aumônerie de l’Ecole de commerce de Monthey ont réalisé une crèche et ont versé les profits de leur collecte à l’Association Sparadrap qui soutient les enfants hospitalisés à l’hôpital pédiatrique d’Aigle. Les membres de la section locale de Amnesty International ont réalisé, comme l’année passée, une crèche en lien avec l’actualité, sur le thème des migrants. Des personnages attendent devant une crèche cernée de fils de fer barbelés. La paroisse protestante de Monthey présente également une crèche dans son temple. Les paroisses de Collombey et Muraz se sont jointes à l’opération et présentent leur crèche évolutive, l’une avec des figurines bibliques et l’autre, réalisée par les servants de messe et les lecteurs.


Encadré

«Crèches dans nos quartiers»

«Crèches dans nos quartiers», à voir jusqu’au 7 janvier 2016. Des plans de situation sont disponibles dans les divers lieux où sont exposées les crèches et à l’office de tourisme de Monthey. (cath.ch-apic/bh)

 

Crèche poétique, de Jörg Kiszio, artiste d'origine polonaise. Peinte sur du carton. Utilisation de matériaux pauvres pour symboliser la nativité. Visible dans l'église de Monthey.
20 décembre 2015 | 15:38
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!