Le pape François a prononcé l'Angélus à la fenêtre des appartements pontificaux | photo d'illustration © Catholic Church in England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Dans l'Eucharistie, «Jésus visite nos solitudes»

À l’occasion de la solennité de la Fête-Dieu, le pape François a souligné, lors de l’Angélus du 19 juin 2022, que l’Eucharistie ne devait pas être considérée comme une «dimension vague». Au contraire, en communiant au Corps du Christ, Jésus «se fait notre compagnon de route».

La fête du Corpus Christi, aussi appelée solennité de la Fête-Dieu ou bien du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, est célébrée dans l’Église catholique 60 jours après Pâques et tombe donc toujours un jeudi. Mais, comme l’a fait remarquer le pape François depuis la fenêtre du Palais apostolique, cette fête est décalée en Italie et dans d’autres pays au dimanche suivant, essentiellement pour des raisons pratiques.

Ne pas confiner l’Eucharistie

Devant la foule réunie place Saint-Pierre, le pape argentin a profité de cette solennité pour livrer un enseignement sur l’Eucharistie par laquelle Jésus se donne aux hommes. «Dans le Corps et le Sang du Christ, nous trouvons sa présence, sa vie donnée pour chacun de nous». Il a insisté sur la dimension concrète de la communion. «Le risque existe parfois de confiner l’Eucharistie dans une dimension vague, lointaine, peut-être lumineuse et parfumée à l’encens, mais loin des difficultés de la vie quotidienne», a-t-il ainsi mis en garde.

Jésus se fait «notre compagnon de route»

Au contraire, a-t-il assuré, «le Seigneur prend à cœur tous nos besoins, à commencer par les plus élémentaires». Il s’est appuyé sur le récit de la multiplication des pains où Jésus réalise le miracle de nourrir une foule. Dans l’Eucharistie aussi, «chacun peut faire l’expérience de cette attention aimante et concrète du Seigneur». Ainsi, «si j’ai peu de pain dans mon sac, Il le sait et s’en soucie», a promis l’évêque de Rome.

Le pape a alors souligné que Jésus se donne pour se faire «notre compagnon de route». Par l’Eucharistie, «il entre dans nos affaires, il visite nos solitudes, redonnant sens et enthousiasme». Il a enfin conclu sa catéchèse en invitant à faire cette prière: «Seigneur, donne-moi le pain quotidien pour me faire vivre, et rassasie-moi de ta présence!». (cath.ch/imedia/hl/rz)

Applaudissements pour 27 martyrs espagnols
En marge de l’Angélus récité le 19 juin, les 27 martyrs espagnols tués durant la Guerre civile (1936-1939) et béatifiés samedi 18 juin 2022 à Séville ont été mis à l’honneur par le pape François. Il a salué leur témoignage «d’adhésion au Christ».
Le pape s’est réjoui de la béatification de religieux espagnols de la famille dominicaine «tous tués en haine de la foi dans le cadre de la persécution religieuse qui a eu lieu en Espagne dans le contexte de la guerre civile du siècle dernier». Avant de demander à la foule massée place Saint-Pierre de les applaudir, le pontife a confié que «leur témoignage d’adhésion au Christ et de pardon envers leurs assassins nous montre le chemin de la sainteté et nous encourage à faire de la vie une offrande d’amour à Dieu et à leurs frères et sœurs». HL

Le pape François a prononcé l'Angélus à la fenêtre des appartements pontificaux | photo d'illustration © Catholic Church in England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
19 juin 2022 | 15:12
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!