Décès du cardinal polonais Franciszek Macharski, archevêque émérite de Cracovie

Le cardinal polonais Franciszek Macharski, archevêque émérite de Cracovie est décédé, le 2 août 2016, à l’âge de 89 ans. Cinq jours plus tôt, à l’occasion de son voyage en Pologne, le pape François s’était rendu au chevet de celui que Jean Paul II avait nommé pour lui succéder à Cracovie, en 1978.

Avant de se recueillir en silence devant l’icône de la Vierge noire du sanctuaire de Czestochowa quatre jours plus tôt, le pape avait fait une halte dans la clinique où était hospitalisé le haut prélat, dans le coma depuis une chute le 12 juin. Il s’était rendu dans sa chambre pour quelques instants de prière silencieuse.

Né le 20 mai 1927 à Cracovie, Franciszek Macharski travailla comme ouvrier durant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne étant alors sous occupation allemande. Il entra au séminaire majeur métropolitain de Cracovie dès la libération, en 1945, tout en étudiant à la Faculté de théologie de l’Université Jagellonne de Cracovie, la plus ancienne université d’Europe centrale après l’université Charles de Prague. Il fut ordonné prêtre le 2 avril 1950, à l’âge de 22 ans.

Etudes de doctorat en théologie pastorale à Fribourg

Après son passage à Fribourg, en Suisse, pour ses études de doctorat en théologie pastorale  (il a habité de 1956 à 1958 au Salesianum de Fribourg) achevées en 1960, il retourna à Cracovie où il fut nommé directeur spirituel du séminaire métropolitain. Parallèlement, il enseigna la théologie pastorale à la faculté pontificale de théologie. En 1970, il fut nommé recteur de cet important séminaire.

Sept ans plus tard, Franciszek Macharski fut désigné chanoine du chapitre métropolitain de la cathédrale du Wawel par l’archevêque de Cracovie de l’époque: le cardinal Karol Wojtyla. Il l’accompagna alors souvent durant ses voyages à l’étranger: au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Italie.

Successeur de Karol Wojtyla

Deux mois après son élection, Karol Wojtyla, devenu le pape Jean Paul II (1978-2005), le choisit comme son successeur à la tête de l’archevêché de Cracovie, le 29 décembre 1978. Il lui conféra personnellement l’ordination épiscopale le 6 janvier 1979 dans la basilique Saint-Pierre. Homme cultivé, studieux et auteur de plusieurs écrits, Franciszek Macharski s’est particulièrement dédié à la promotion des vocations sacerdotales et religieuses, et à la formation théologico-spirituelle des futurs prêtres.

Lors de l’assemblée plénière des évêques polonais en février 1979 à Varsovie, il présida la Commission de l’apostolat des laïcs, dont Karol Wojtyla avait été président de 1966 à 1978, tandis que lui-même en avait été le secrétaire. Jean Paul II le créa cardinal lors du consistoire du 30 juin 1979.

Il avait renoncé à sa charge en juin 2005

Le cardinal Macharski fut aussi vice-président de la Conférence épiscopale polonaise de 1979 à 1994, et président délégué de la deuxième assemblée spéciale pour l’Europe du Synode des évêques, en octobre 1999. Il participa au conclave d’avril 2005 qui vit l’élection de Benoît XVI pour succéder à Jean Paul II. Il avait renoncé à sa charge en juin 2005. Il avait dépassé de trois ans l’âge de la retraite canonique. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)

Cardinal Franciszek Macharski, archevêque émérite de Cracovie (Photo Wikipédia KSAF-AGH-PBogunia-20 CC BY 2.0)
2 août 2016 | 14:34
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!