Décès d'Angelo Gugel, majordome discret de trois papes
Majordome de trois papes (Jean Paul Ier, Jean Paul II et Benoît XVI), marié et père de quatre enfants, Angelo Gugel est décédé le 15 janvier 2026, à l’âge de 90 ans. Il se tenait aux côtés du pape polonais au moment de l’attentat contre celui-ci, le 13 mai 1981.
Décrit comme fidèle et discret, Angelo Gugel, un ancien gendarme au Vatican, est entré à au service du pape Jean Paul Ier à l’appel de celui-ci. Ancien évêque à Vittorio Veneto, Jean Paul Ier connaissait en personne Angelo Gugel, ainsi que sa mère et son épouse. Pendant le concile Vatican II, Gugel avait été son chauffeur à Rome et avait même dîné chez lui. Le majordome témoignera pas la suite au procès de la béatification de Jean Paul Ier.
À la mort de celui-ci, Jean Paul II a son tour l’a appelé à ses côtés. Il est resté à son service durant tout son pontificat, soit durant près de 27 ans, puis a servi Benoît XVI un court instant, jusqu’à sa retraite en 2005, à l’âge de 70 ans.
D’une élégance sobre
«Angelo Gugel est l’un des derniers à avoir vécu de très près avec les papes», remarquent L’Osservatore Romano et Vatican News, «les majordomes faisant partie intégrante de la Famille pontificale.» «Toujours impeccable dans sa tenue vestimentaire, d’une élégance sobre et sans ostentation, Angelo Gugel a conservé la discrétion que lui imposait le rôle délicat qui lui avait été confié, même après sa retraite. Il a rarement accordé des interviews.»

Il avait toutefois confié quelques souvenirs à l’Osservatore Romano à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Paul II, en mai 2020, à propos de leurs voyages internationaux sur les cinq continents, mais aussi de moments plus intimes, comme les vacances à Cadore ou dans la Vallée d’Aoste, pendant lesquelles il quittait son costume sombre et cravate pour enfiler des pulls et des pantalons de montagne. Sans oublier le drame du 13 mai 1981, celui de l’attentat contre le pape Jean Paul II sur la place St-Pierre, inscrit pour toujours dans la mémoire du majordome aujourd’hui décédé: du trou laissé par la balle dans le corps du pape allongé sur le sol, à l’entrée du palais des Services de santé au Vatican, jusqu’à la longue course vers la polyclinique Gemelli.
Des funérailles présidées par le cardinal Parolin
Les funérailles de l’aide de chambre Angelo Gugel ont été célébrées le 17 janvier 2026 par le cardinal Pietro Parolin, dans la paroisse Santa Maria delle Grazie alle Fornaci, non loin du Vatican. Dans un télégramme, le pape Léon XIV a rendu hommage à son «témoignage chrétien exemplaire» et à son service généreux au Vatican. (cath.ch/vn/lb)





