Notker Wolf a été abbé-primat des bénédictins de 2000 à 2016 | © Georges Scherrer
International

Décès de l’ancien Abbé-primat des bénédictins Notker Wolf

L’ancien Abbé primat des bénédictins, l’Allemand Notker Wolf est décédé subitement à l’âge de 83 ans, le 3 avril 2024. Le religieux polyglotte était un auteur prolixe, un musicien apprécié et un voyageur infatigable.

Après avoir été durant seize ans Abbé primat des bénédictins (2000-2016) Notker Wolf n’avait jamais songé à la retraite, multipliant les activités et les voyages. La mort l’a rattrapé alors qu’il rentrait d’Italie dans son monastère de Sankt Ottilien, en Haute-Bavière.

Fils d’un tailleur, Werner Wolf est né en 1940 à Bad Grönenbach. La famille était catholique, mais pas excessivement pieuse. Le garçon était enfant de chœur, mais c’est dans le grenier qu’il a vécu une expérience d’éveil en y découvrant un récit de mission qui a aiguisé son désir de liberté. Malgré une santé fragile atteint de rachitisme, il réussit à fréquenter le lycée des bénédictins missionnaires de Sankt Ottilien en Bavière. Où il entre à la fin de ses études.

Après sa formation à Rome et à Munich, il ordonné prêtre en 1968. Deux ans plus tard,il devient enseignant de philosophie au collège Sant’Anselmo, à Rome. C’est là qu’il est repéré en 1977 alors qu’on cherche un nouvel Abbé pour Sankt Ottilien.

Abbé de Sankt Ottilien

Il restera Abbé de sa congrégation jusqu’en l’an 2000 ouvrant entre autres des prieurés en Inde et en Chine. Notker Wolf est élu neuvième abbé-primat de la confédération bénédictine, en 2000 et occupera cette charge jusqu’en 2016. Il avait sous sa responsabilité près de 8’000 moines et 17’000 moniales. L’ordre bénédictin n’étant pas centralisé cette fonction était plus de conseil de représentation auprès du Saint-Siège.

Musicien et auteur

Musicien il aimait jouer de la flûte traversière et parfois de la guitare électrique. Avec «Feed-Back», une formation d’anciens élèves du lycée de l’Ordre à Sankt Ottilien, il a fait des apparitions légendaires, une fois même en première partie de Deep Purple.

Notker Wolf est également auteur de nombre d’ouvrages de spiritualité et de philosophie, ainsi que de témoignages dont Donne-toi le temps de vivre: Conseils d’un moine globe-trotter surbooké paru en français en 2020. (cath.ch/kna/mp)

Notker Wolf a été abbé-primat des bénédictins de 2000 à 2016 | © Georges Scherrer
3 avril 2024 | 15:13
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!