Vatican

Démission de Mgr Finn, évêque américain ayant couvert un prêtre pédophile

Rome/Kansas City (Apic) Le pape François a accepté, le 21 avril 2015, la démission de Mgr Robert Finn, évêque de Kansas City-St Joseph dans le Missouri, au centre des Etats-Unis. Le prélat avait été jugé coupable par la justice américaine, en 2012, de n’avoir pas dénoncé un prêtre pédophile. Sa démission était notamment réclamée par des associations de victimes aux Etats-Unis.

Quelques jours à peine après la réunion du Conseil des cardinaux (C9), au cours de laquelle le cardinal Sean O’Malley avait mis en avant la question de la responsabilité dans l’Eglise en terme de protection des mineurs, le pape a officiellement accepté la démission de Mgr Robert Finn. Il est fort probable que cette démission ait été réclamée par Rome au prélat de 62 ans.

Pressions à la démission

En septembre 2012, au terme d’un procès de plusieurs semaines dans le Kansas, Mgr Robert Finn avait en effet été jugé coupable de ne pas avoir dénoncé un prêtre de son diocèse, le Père Shawn Ratigan, pour sa part accusé de pédophilie et de détention d’images pédopornographiques.

Mgr Finn avait été mis en liberté conditionnelle. Il lui avait été demandé de former le personnel de son diocèse à la détection de cas de pédophilie et de créer un fonds de 10’000 dollars pour la défense des victimes. Des associations de victimes avaient successivement demandé à Benoît XVI et au pape François de pousser l’évêque à démissionner.

Fin 2014, le président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, le cardinal américain O’Malley, avait demandé à son tour publiquement que Mgr Robert Finn soit démis de ses fonctions. (apic/imedia/ami/rz)

L'évêque de Kansas City, Mgr Robert Finn, a démissionné pour avoir couvert un prêtre pédophile
21 avril 2015 | 14:34
par Raphaël Zbinden
Etats-Unis (319) , Pédophile (21) , Sean O'Malley (11)
Partagez!