Départ «suite à une nouvelle façon de gérer l'organisation»

Berne: Simon Weber quitte son poste à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse

Berne, 2 mai 2013 (Apic) Porte-parole de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) pendant onze ans, le pasteur neuchâtelois Simon Weber réoriente sa vie professionnelle. Cette figure du protestantisme suisse quitte son poste à Berne d’un «commun accord» avec la direction de la FEPS, note l’agence de presse protestante «ProtestInfo». Simon Weber a pris cette décision «suite à un changement structurel et une nouvelle façon de gérer l’organisation», a-t-il confié le 2 mai à l’Apic.

Ces restructurations au sein de la FEPS sont survenues depuis l’arrivée en 2011 du pasteur Gottfried Locher, élu président du Conseil de la FEPS pour la législature 2011-2014. Simon Weber, qui est pasteur rattaché à l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN), ne va pas retourner dans la région neuchâteloise, car il habite avec sa famille au-dessus de Cully, entre Vevey et Lausanne. Il n’a pas encore de travail en vue.

Présent dans les débats de société

Il est remplacé à la FEPS par le théologien et journaliste alémanique Thomas Flügge, qui porte le titre de «directeur de la communication de la FEPS et de la communication présidiale».

Les votes sur les minarets, l’asile, les débats sur l’euthanasie ou le partenariat homosexuel auront occupé Simon Weber, soucieux avec Thomas Wipf, l’ancien président de la FEPS, d’»amener le point de vue protestant dans les débats de société», souligne «ProtestInfo». Outre les débats politiques et de société, l’Open Forum de Davos, dont la FEPS a été l’instigatrice, aura marqué l’ère Wipf-Weber pendant neuf ans.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rassemble 24 Eglises protestantes cantonales, l’Eglise méthodiste et l’Eglise évangélique libre de Genève. La FEPS représente 2,4 millions de protestants en Suisse. Elle prend position sur des thèmes politiques, économiques et sur des questions de foi et elle est entre autres l’interlocutrice du Conseil fédéral. (apic/com/be)

2 mai 2013 | 10:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Berne (149), EREN (10), FEPS (122)
Partagez!