Derniers adieux du pape, des cardinaux et des dominicains au cardinal Cottier

Les funérailles du cardinal Georges-Marie Cottier, théologien émérite de la Maison pontificale, ont été présidées samedi 2 avril 2016, en la basilique Saint-Pierre, par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège.

La cérémonie était concélébrée par 21 cardinaux, dont le secrétaire d’Etat du Vatican Pietro Parolin et le dominicain Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, qui avait ordonné évêque Georges-Marie Cottier le 20 octobre 2003, à la veille du consistoire qui allait le créer cardinal.

En présence de Mgr Charles Morerod et de son auxiliaire, Mgr Alain de Raemy

Au terme de la célébration, le pape François a prononcé la prière d’absoute sur le cercueil du dominicain d’origine genevoise. Il a procédé au rite de «l’Ultima Commendatio» et de la «Valedictio», prières d’envoi et d’adieu, en présence notamment d’une dizaine d’archevêques et d’évêques, dont Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lui aussi dominicain, et de son auxiliaire, Mgr Alain de Raemy.

Assistaient également à la cérémonie le dominicain d’origine polonaise Wojciech Giertych, actuel théologien de la Maison pontificale, l’archevêque Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale,  des membres de la curie romaine et du corps diplomatique auprès du Saint Siège,  dont Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, ainsi que le Commandant de la Garde suisse pontificale.

Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège

Dans son homélie, le doyen du Sacré Collège a évoqué la longue vie du cardinal Cottier «entièrement  consacrée à la transmission du Royaume de Dieu dans le monde d’aujourd’hui». Le cardinal Sodano a souligné que ce «chantre de la foi chrétienne» a toujours cherché à faire connaître le Seigneur, «à rendre visible l’invisible», en examinant tout «avec les yeux de la foi», comme il aimait à le dire. Au terme de la célébration, la dépouille du cardinal Cottier a été transférée au cimetière romain du Verano, où il a été inhumé.

Vendredi 1er avril, au lendemain du décès du cardinal Cottier, dans un télégramme évoquant la figure de ce «zélé serviteur de l’Evangile», le pape François avait exprimé sa profonde gratitude, «faisant mémoire de sa foi solide, de son amabilité paternelle et de son intense activité culturelle et ecclésiale», notamment au service des papes Jean Paul II et Benoît XVI, en tant que théologien de la Maison pontificale.

Huitième cardinal suisse de l’histoire

Le cardinal Georges-Marie Cottier est décédé jeudi soir à la Polyclinique Gemelli de Rome à l’âge de 93 ans. Dominicain, originaire de Carouge, aux portes de Genève, il était le huitième cardinal suisse de l’histoire. Après son décès, le sacré Collège compte désormais 215 cardinaux, dont 116 électeurs.  (cath.ch-apic/radvat/ossrom/be)

Funérailles du cardinal Cottier au Vatican, le 2 avril 2016
2 avril 2016 | 17:14
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!