Egypte: Les causes des conflits entre musulmans et chrétiens ne sont pas systématiquement religieuses
Des motifs économiques et relationnels
Berne, 15 octobre 2014 (Apic) Les conflits religieux répétés entre musulmans et chrétiens en Egyptien ne sont pas toujours liés à la religion, mais aussi à des problèmes de relations humaines, a estimé mardi 14 octobre 2014 à Berne l’universitaire égyptienne Nagwan El Ashwall, présidente du Centre arabe pour la transformation des conflits et la démocratisation (CATCD).
A l’occasion de la conférence annuelle du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) sur le thème: «Jeunesse et sécurité humaine: perspectives», Nagwan El Ashwall a précisé que ces conflits sont souvent liés à des motifs économiques. «L’Egypte est un pays diversifié et complexe, il n’ y a pas une seule religion, ni une seule culture», a-t-elle rappelé devant quelque 300 personnes, dont des diplomates et des représentants d’organisations internationales. Des problèmes sociaux, relationnels ou matériels – comme l’accès à l’eau –tendent à se transformer en conflit interreligieux.
Engagée dans la résolution des conflits, Nagwan El Ashwall a soumis au gouvernement égyptien deux projets de loi. Le premier prévoyait que les chrétiens puissent construire leurs églises sans autorisation; le second visait à permettre aux citoyens de pouvoir changer de religion. Le gouvernement les a rejeté l’un et l’autre. (apic/ibc/pp)




