Désinformation et démagogie

Coire: Le diocèse porte plainte contre l’émission de la TV alémanique «Rundschau»

Coire, 4 avril 2013 (Apic) Le diocèse de Coire à déposé le 3 avril 2013 une plainte auprès de l’Ombudsman de la SSR et du Conseil de la presse, a confirmé à l’apic Giuseppe Gracia, porte parole du diocèse. En cause la présentation de Mgr Vitus Huonder par l’émission de la télévision alémanique «Rundschau» du 27 mars dernier.

La plainte reprend plusieurs points de l’émission intitulée «Le champignon de la division: Vitus». C’est la première fois que le diocèse se lance dans une telle démarche, a précisé Giuseppe Gracia. A ses yeux l’émission viole les devoirs 1 et 3 de la déclaration des journalistes qui concernent la recherche de la vérité et la vérification des sources. «Cette contribution est scandaleuse. Tous les participants ne sont que les figurants d’un scénario idéologique», souligne Giuseppe Gracia qui n’hésite pas à parler de désinformation et de démagogie. L’émission tournait principalement autour de l’initiative des paroisses et des liens de Mgr Huonder avec la chaîne de télévision sur internet ultra-conservatrice Gloria.tv.

Dès avant le dépôt de la plainte, la télévision alémanique a déjà répondu en rejetant catégoriquement les reproches qui lui sont faits. Pour rappel, l’émission «Rundschau» a été épinglée en janvier dernier par l’Omdubsman de la SSR pour une présentation «trompeuse et incorrecte» du placement d’enfants dans des institutions religieuses évangéliques. (apic/ami/mp)

4 avril 2013 | 15:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Coire (58)
Partagez!