Les attaques contre les églises se sont multipliées ces dernières années en RDC | © Photo d'illustration: Paul Chaloner/Flickr/CC BY-ND 2.0
International

Deux églises attaquées en RDC

Une église de la province du Kasaï-Oriental, au centre-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été incendiée dans la nuit du 31 au 1er août 2022. Un autre lieu de culte, dans le même diocèse de Mbuji-Mayi, a été saccagé la nuit suivante.

L’église incendiée est celle de Notre Dame de Lourdes, à quelques kilomètres du centre-ville de Mbuji-Mayi. Avant de mettre le feu avec une grande quantité d’essence, les malfaiteurs ont emporté tous les objets sacrés de l’église. Les dégâts sont très importants.

Le lendemain, dans la nuit du 1er au 2 août, la sacristie de la paroisse Saint David, dans la même commune de Diulu, a été saccagée, rapporte le média local des Nations-Unies Radio Okapi. Les malfrats ont cassé la porte de la sacristie, et emporté une dizaine de chaises en plastique et des petits objets.

Multiplication des attaques

Les attaques contre les lieux de culte catholiques se sont multipliées depuis plus d’un an en RDC, particulièrement dans le diocèse de Mbuji-Mayi. L’Eglise catholique joue un rôle social et politique important dans le pays. Ses relations avec le pouvoir de Kinshasa sont depuis longtemps en dents de scie. Alors que l’antagonisme était très fort sous le mandat du président Joseph Kabila (2001-2019), la situation s’est améliorée avec l’arrivée de Felix Tshisekedi. Un différend foncier brouille cependant depuis quelques mois les relations entre l’Eglise locale et le gouvernement. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Les attaques contre les églises se sont multipliées ces dernières années en RDC | © Photo d'illustration: Paul Chaloner/Flickr/CC BY-ND 2.0
4 août 2022 | 11:09
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!