La Belge Bénédicte Lemmelijn est l'un des nouveaux membres de la Commission biblique pontificale | © Twitter.com
Vatican

Deux femmes nommées à la Commission biblique pontificale

Le pape François a nommé pour cinq ans neuf nouveaux membres de la Commission biblique pontificale le 25 janvier 2021, a annoncé le Saint-Siège. Parmi eux, figurent deux femmes, spécialistes de l’ancien testament et d’écriture Sainte.

La Commission biblique pontificale est un organisme consultatif du Saint-Siège au service du magistère. Elle a pour but de promouvoir les études bibliques et d’en garantir le contenu. Elle se réunit tous les ans en assemblée la deuxième semaine après Pâques. Dépendante de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Commission compte une vingtaine membres.

Neuf membres viennent donc grossir les rangs de cette institution créée en 1902 par le pape Léon XIII (1878 – 1903). Parmi eux figurent deux femmes: l’Italienne Maria Armida Nicolaci, professeure d’Écriture sainte à la Faculté théologique pontificale de Sicile San Giovanni Evangelista, à Palerme (Italie) et la Belge Bénédicte Lemmelijn, professeure d’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain (Belgique).

«Cette nomination a été une énorme surprise», avait-elle confié au site de l’Eglise catholique en Belgique Cathobel, le 14 janvier dernier. «Je me sens un peu comme le jeune David de la Bible, choisi parmi tous ces gens tellement plus grands et plus importants…», avait-elle ajouté.

Avec le professeur fribourgeois Philippe Lefebvre

Le pontife a également nommé à la Commission le dominicain français Philippe Lefebvre. Il a enseigné la Bible et l’exégèse à l’Université de Fribourg, à l’école biblique de Jérusalem mais aussi, à la faculté théologique d’Angers et au séminaire de Lille. Il est désormais titulaire de la chaire d’Ancien Testament de la faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

Ont encore été nommés Andrés María García Serrano, professeur de Nouveau Testament à l’Universidad Eclesiástica San Dámaso (Madrid); Federico Giuntoli, professeur d’Ancien Testament à l’Institut biblique pontifical de Rome; Marcin Kowalski, professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Lublin (Pologne); Blažej Štrba, professeur à l’Université Comenius de Bratislava (Slovaquie); Paul Béré, professeur d’écriture sainte à l’Institut biblique pontifical de Rome; et Henry Pattarumadathil, professeur d’écriture sainte dans le même institut. (cath.ch/imedia/ah/rz)

La Belge Bénédicte Lemmelijn est l'un des nouveaux membres de la Commission biblique pontificale | © Twitter.com
25 janvier 2021 | 14:19
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!