Vatican: Benoît XVI accorde une audience à un groupe d’évêques japonais
Difficultés rencontrées avec le Chemin néo-catéchuménal
Rome, 13 décembre 2010 (Apic) Si aucun rendez-vous n’était inscrit à l’agenda de Benoît XVI dans la matinée du 13 décembre, le pape a accordé une audience à un groupe d’évêques japonais en fin d’après-midi, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Le motif de cette audience n’a pas été précisé, rapporte l’agence de presse I.MEDIA.
Les représentants de l’épiscopat japonais, depuis leur visite «Ad limina» de décembre 2007, ont plusieurs fois été reçus par le pape, pour lui parler des difficultés qu’ils rencontrent avec le grand séminaire confié depuis 1991 au Chemin néo-catéchuménal à Takamatsu, sur la plus petite des 4 îles de l’archipel, au Sud-Ouest du Japon. En 2007, le président de la Conférence épiscopale japonaise n’avait pas hésité à parler de «problème grave» devant le pape, en évoquant «les activités des membres du Chemin, puissantes et assimilables à celles d’une secte», des activités décrites comme «facteur de divisions et de conflits».
Un autre sujet préoccupe les évêques japonais: la traduction dans leur langue du Missel romain et son approbation par Rome. (apic/imedia/cp/ggc)



