Diffuser la lumière du Christ dans toute sa splendeur
Rome: Le pape appelle les fidèles à prendre conscience de leur «mission» d’évangélisation
Rome, 4 janvier 2012 (Apic) Lors de l’audience générale du 4 janvier 2012, Benoît XVI a appelé les quelque 7’000 fidèles, réunis dans la Salle Paul VI au Vatican, à prendre conscience de leur «mission» et de leur «responsabilité» dans l’annonce de l’Evangile.
Méditant sur différents aspects du mystère de Noël, Benoît XVI a mis en évidence «l’appel adressé à l’Eglise, à la communauté du Christ, mais aussi à chacun d’entre nous, à prendre conscience encore plus vivement de la mission et de la responsabilité de l’annonce de l’Evangile au monde».
«L’Eglise n’est pas la lumière, a-t-il déclaré, évoquant la Constitution ’Lumen gentium’ du Concile Vatican II (1962-1965), mais elle reçoit la lumière du Christ, elle l’accueille pour la diffuser dans toute sa splendeur. Cela doit également se produire dans notre vie personnelle.»
Benoît XVI, qui est apparu en bonne forme, est également revenu sur la densité des célébrations de la période de Noël. Cette fête rappelle la naissance de Jésus comme «fait historique», a souligné le pape, tandis que l’Epiphanie présente cette naissance comme le mystère de «Dieu qui se révèle dans la nature du Christ». «La première réaction face à ce Dieu qui se fait enfant ne peut être que la joie.» (apic/imedia/mm/nd)



