Dispense réciproque de visas pour les diplomates de la Russie et du Vatican

A la veille de la rencontre du président Vladimir Poutine avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, le gouvernement de la Fédération de Russie et le Secrétariat d’Etat du Vatican ont signé, le 22 août 2017, un accord sur les dispenses de visa pour les diplomates de la Russie et du Vatican en possession d’un passeport diplomatique.

Le document a été signé par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Mechkov et le nonce apostolique en Russie, l’archevêque Celestino Migliore. «Je crois que l’accord signé sur les voyages sans visa pour les propriétaires de passeports diplomatiques favorisera les contacts», a souligné le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Rencontre avec le président Poutine

Les discussions avec le président Poutine prévues mercredi 23 août porteront sur l’agenda bilatéral concernant notamment la situation des chrétiens au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, et le conflit en Ukraine, selon le service de presse du Kremlin du 22 août.

Les relations entre le Vatican et la Russie ont atteint «un niveau très élevé et positif», a déclaré le même jour le cardinal Pietro Parolin, lors d’une réunion avec Sergueï Lavrov.

Le 21 août, le secrétaire d’Etat du Vatican, qui se rendait pour la première fois en Russie, a rencontré le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du Département synodal des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Les sujets abordés concernaient en particulier les moyens de résoudre la crise en Syrie.

Soutien aux chrétiens de Syrie

«Les interlocuteurs se sont mis d’accord pour dire qu’il fallait avant tout mettre un terme au terrorisme sur le territoire de la Syrie, et ce n’est qu’une fois la paix revenue dans le pays que l’on pourra déterminer son avenir politique», estime le Patriarcat de Moscou.  Les deux interlocuteurs ont souligné l’utilité d’autres consultations entre le Patriarcat de Moscou et le Saint-Siège concernant les problématiques du Moyen-Orient et la nécessité de poursuivre la coopération dans le domaine humanitaire dans cette région. Le Patriarcat de Moscou relève que les négociations ont également porté sur le conflit qui dure en Ukraine.

Le métropolite Hilarion a exprimé son inquiétude concernant les projets de loi n ° 4128, 4511 et 5309 «visant à discriminer l’Eglise orthodoxe ukrainienne», qui reste à l’ordre du jour de la Rada suprême (Conseil suprême d’Ukraine). Il a exprimé sa gratitude au Saint-Siège pour son soutien à la position du Patriarcat de Moscou sur cette question. Hilarion a également fait part de son regret concernant «certains cas de déclarations politisées et d’actions agressives faites par des représentants de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine».

Le cactus uniate

Les deux parties ont exprimé la conviction que la politique ne devrait pas interférer dans la vie de l’Eglise «alors que les Eglises en Ukraine sont appelées à jouer un rôle pacificateur et à aider à établir un accord civique dans le pays».

Parlant de la situation en Ukraine sur le site du Patriarcat de Moscou, il affirme que «les [orthodoxes] schismatiques continuent à semer le désordre en s’emparant de nos églises, tandis que des projets de loi discriminatoires sont en préparation». Et de mentionner  »différentes forces, dont les uniates, [qui] en veulent à l’Eglise orthodoxe canonique». Hilarion croit cependant que «le schisme sera surmonté» et que l’orthodoxie ukrainienne sera réunie.

Pas question de diviser l’Eglise orthodoxe ukrainienne

«Mais ce n’est pas en ‘intégrant’ l’Eglise canonique aux schismatiques, comme le proposent certains hommes politiques ukrainiens, qu’on y parviendra. Le retour à l’Eglise n’est possible que par la pénitence. Il n’y a pas besoin de créer une Eglise ukrainienne: elle existe déjà et sa canonicité est reconnue par toutes les Eglises orthodoxes locales sans exception, tandis que la canonicité des schismatiques n’est reconnue par personne».

Le patriarche Bartholomée a exprimé à plusieurs reprises son soutien à l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. Il a souligné qu’il reconnaissait le métropolite Onuphre comme unique Primat canonique de l’Eglise orthodoxe en Ukraine.

Entente cordiale entre Rome et Moscou

«Je ne doute pas que le Patriarcat de Constantinople continuera à soutenir cette position à l’avenir. Il ne peut en être autrement, car nous sommes une seule famille d’Eglises orthodoxes. Si une Eglise connaît un schisme, toutes les autres Eglises le vivent précisément comme un schisme».

Interrogé par Radio Vatican sur les rapports entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe, après la rencontre historique à Cuba en février 2016 entre le pape François et le patriarche Cyrille, le cardinal Parolin explique qu’ils traversent une période positive. Une étape qui «devient le début d’un nouveau chemin» pour dépasser les difficultés existantes afin de mettre toutes les énergies dans la promotion du bien commun. Le ‘numéro 2’ du Vatican a précisé qu’un éventuel voyage du pape François en Russie ne faisait pas partie des sujets de conversation. (cath.ch/tass/mospat/radvat/be)

 

Le cardinal Parolin avec le métropolite Hilarion au Patriarcat de Moscou | © mospat.ru
22 août 2017 | 15:42
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Cyrille (39), Moscou (106), Parolin (39), Poutine (10), Syrie (436), Ukraine (628)
Partagez!