Des millions de personnes souffrent de la faim en Afrique de l'Est | © DFID/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Dramatique sécheresse en Afrique de l'Est: Caritas Suisse intensifie son aide

En Afrique de l’Est, des millions de personnes souffrent d’une sécheresse qui dure depuis trois ans. Caritas Suisse intensifie son aide d’urgence dans la région et engage un montant de deux millions de francs.

L’ONU estime que 23 millions de personnes souffrent de la faim au Somaliland, en Ethiopie et au Soudan du Sud, rapporte Caritas Suisse dans un communiqué du 3 août 2018. Près de 5,5 millions de personnes ont dû quitter leur maison pour trouver de quoi se nourrir, de l’eau potable et des pâtures pour les bêtes.

Désormais, presque la moitié des familles du Somaliland dépendent de l’aide humanitaire, avertit l’œuvre d’entraide catholique. Les pluies torrentielles qui ont frappé certaines parties du pays en juin ont encore aggravé la situation des personnes affamées.

Au secours des enfants malnutris

L’Éthiopie subit également depuis 2015 la pire sécheresse de ces dernières décennies. La production agricole est tombée à zéro. Il faudra plusieurs années de pluie et de bonnes récoltes pour commencer à voir une amélioration de la situation.

Au Soudan du Sud, plus de sept millions de personnes souffrent de pénurie alimentaire. La production locale a dramatiquement reculé et le prix des denrées alimentaires a tellement augmenté que les familles ne peuvent plus s’approvisionner sur les marchés.

Avec son aide d’urgence, Caritas Suisse fournit de la nourriture, de l’eau potable et des aliments pour les animaux. Elle soutient également la prise en charge médicale des enfants malnutris et affamés. (cath.ch/com/rz)

Des millions de personnes souffrent de la faim en Afrique de l'Est | © DFID/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
4 août 2018 | 09:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!