Vatican

Eglises orientales: la création d'instituts religieux mieux contrôlée

Le pape François a décidé de renforcer le contrôle du Saint-Siège sur la création de nouvelles communautés de vie consacrée dans les Eglises orientales. Sa lettre apostolique exige l’approbation écrite du Siège apostolique pour la reconnaissance valide de nouveaux instituts et sociétés des Eglises orientales.

Le 1er novembre dernier, le Souverain pontife signait un motu proprio intitulé Authenticum charismatis par lequel il modifiait le droit canonique pour l’Eglise latine, en exigeant une approbation écrite du Siège apostolique pour la création d’instituts de vie consacrée.

Signé le 21 novembre à la basilique du Latran à Rome et rédigé en latin, comme tous les textes de droit canonique, le nouveau motu proprio «Ab initio» modifie les canons 435 §1 et 506 §1 concernant la reconnaissance ecclésiale de nouveaux Instituts ou de nouvelles Sociétés de droit éparchial dans les Eglises orientales et le rôle joué par le Saint-Siège dans cette reconnaissance.

Cette modification des canons établit que les évêques doivent dorénavant recevoir une autorisation écrite du Siège Apostolique, seul compétent pour juger en dernier ressort quant à la création d’un institut ou d’une société de droit éparchial dans les Eglises catholiques orientales. Généralisée aux Églises latine et orientale, cette mesure de précaution sera à la charge, pour les orientaux, de la Congrégation pour les Eglises orientales. (catch.ch/imedia/at/cp)

La création d'instituts religieux des Eglises orientales seras désormais mieux contrôlée | © Vatican News
7 décembre 2020 | 15:56
par I.MEDIA
Partagez!