Eglises protestantes: l'Argovien Beat Maurer élu président de Diaconie Suisse

L’Argovien Beat Maurer est le nouveau président du comité directeur de Diaconie Suisse, l’organisation faîtière en charge des services socio-diaconaux des Eglises protestantes de Suisse.

Réunie le 20 novembre 2017 à Berne, l’assemblée plénière de Diaconie Suisse a désigné le conseiller d’Eglise argovien Beat Maurer à la présidence de son comité directeur. Le collaborateur socio-diaconal est chargé de répondre à des besoins humanitaires, spirituels et personnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Eglises.

Action sociale selon les principes d’éthique chrétienne

Il exerce son action sociale selon les principes d’éthique chrétienne dans divers domaines, comme par exemple la prévention du sida, la consultation conjugale et familiale, les services sociaux, la pastorale auprès des étrangers, etc.

Beat Maurer devient ainsi le premier président de l’organisation faîtière de la diaconie des Eglises protestantes de Suisse. Créée en 2017, cette conférence de la FEPS regroupe les membres des conseils d’Eglise et conseils synodaux en charge de la diaconie, ainsi que des spécialistes des Eglises.

Mise en réseau des acteurs de la diaconie

Beat Maurer, né en 1968, est membre depuis 2012 du conseil de l’Eglise nationale réformée d’Argovie au sein duquel il est chargé du dossier de la diaconie. Il travaille depuis 1998 comme collaborateur socio-diaconal pour la paroisse de Zofingen. Depuis 2013, il préside la conférence de diaconie de Suisse alémanique (Deutschschweizer Diakonatskonferenz), qui a été intégrée cette année dans Diaconie Suisse.

En tant que président, Beat Maurer souhaite «œuvrer à l’implantation de la nouvelle plate-forme de mise en réseau des acteurs engagés dans la diaconie ainsi qu’au renforcement de l’action diaconale des Eglises». «Vous collaborez plus étroitement et montrez que la diaconie, c’est l’Eglise proche des gens», a souligné Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS.

«Guichet unique»

La Conférence de la FEPS regroupe la Conférence de diaconie, la Deutschschweizerische Diakonatskonferenz DDK et le projet en ligne diaconie.ch. Diaconie Suisse a pour vocation d’encourager l’échange d’informations sur des projets diaconaux des paroisses, de favoriser le dialogue avec les milieux de la recherche consacrée à la diaconie et d’assurer les échanges avec les réseaux spécialisés, ainsi que de définir les standards de la formation diaconale. Elle joue désormais le rôle de «guichet unique» pour les prestations de diaconie. (cath.ch/feps/be)

 

L'Argovien Beat Maurer, nouveau président de Diaconie Suisse
21 novembre 2017 | 14:43
par Jacques Berset
Partagez!