International

Égypte: des maisons d'édition chrétiennes à la Foire du livre au Caire

Au moins 22 maisons d’édition liées aux Églises et institutions ecclésiales présentes en Égypte exposent des livres et des produits éditoriaux à la 52ème édition de la Foire Internationale du Livre qui se déroule au Caire, du 1er au 15 juillet 2021.

Le monastère copte orthodoxe de Saint-Macaire et celui du Centre culturel franciscain pour l’édition de l’Église catholique en Égypte se distinguaient parmi les exposants chrétiens qui présentent 18 nouvelles publications à la Foire. Certaines sont consacrées à la Vierge Marie et aux traditions spirituelles des Églises coptes, indique l’agence Fides, des Œuvres pontificales missionnaires.

La vivacité des Églises et des communautés ecclésiales présentes en Égypte s’exprime depuis longtemps par la qualité et la quantité des initiatives promues par les différentes réalités ecclésiales dans le domaine de l’édition et des médias.

La présence d’un nombre important d’éditeurs chrétiens à la Foire internationale du livre organisée en Égypte confirme la volonté des acteurs du secteur de réagir et de ne pas succomber à la crise du secteur de l’édition, aggravée ces dernières années par la pandémie.

Espaces d’exposition à la cathédrale

Dans le passé, les espaces d’exposition de la cathédrale copte orthodoxe du Caire ont accueilli à plusieurs reprises la «Foire du livre copte», un événement culturel qui a vu la participation jusqu’à une quarantaine de maisons d’édition liées aux communautés ecclésiales autochtones.  

La foire du livre du Caire est la plus grande et la plus ancienne foire internationale du livre organisée dans le monde arabe. La foire se déroule généralement au cours du mois de janvier. Cette année, en raison de la pandémie, l’inauguration de la foire au Caire a été reportée au 30 juin. (cath.ch/fides/gr)

Au Salon du Livre de Genève, les stands des cultures musulmanes présentent des livres sur le Coran et sur la foi musulmane | © Bernard Litzler
13 juillet 2021 | 16:42
par Grégory Roth
Partagez!