Egypte: Les musulmans sont-ils autorisés à souhaiter «Joyeuse fête de Pâques»?

Le Caire, 10 avril 2015 (Apic) Comme chaque année à l’approche de la Pâques des coptes orthodoxes, les milieux islamiques en Egypte alimentent le débat sur les voeux à souhaiter aux chrétiens. Un changement semble s’opérer, vers davantage d’ouverture.

La question intervient habituellement à proximité des fêtes chrétiennes, une fois encore dans l’attente imminente de la Pâques copte – qui sera célébrée le dimanche 12 avril selon le calendrier julien. Les milieux islamiques radicaux ouvrent la controverse sur le caractère licite pour les musulmans de présenter des vœux à leurs compatriotes chrétiens, indique l’agence catholique Fides.

Par le passé, des sites de tendance salafiste ont appelé les musulmans à s’abstenir de toute forme de participation, même indirecte, aux fêtes chrétiennes, attaquant les musulmans qui présentent des vœux à leurs voisins chrétiens, en particulier à l’occasion de Noël.

Ouverture de certains prédicateurs salafistes

Cette année, en vue de Pâques, dans certaines déclarations publiques de responsables salafistes bien connus, on enregistre un évident changement de cap. Selon des sources égyptiennes consultées par  Fides, le prédicateur islamiste Mohamed Abasiry a reconnu comme licites les félicitations adressées aux chrétiens à l’occasion de leurs fêtes, en faisant appel au principe de justice. Par ailleurs, le prédicateur salafiste Osama Qusi a ajouté qu’aucune règle ni prescription islamique n’interdit aux musulmans de se féliciter avec les chrétiens et par suite que toutes les fatwas qui prétendent faire valoir de telles interdictions doivent être considérées comme invalides. (apic/fides/bb)

Forte présence de l'Eglise copte en Haute-Egypte | © Jacques Berset)
10 avril 2015 | 13:51
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Egypte (286), Pâques (194), salafistes (13)
Partagez!