En Valais, confier à Marie le désir ou le deuil d’un enfant
Pour la cinquième année consécutive, le Pèlerinage aux trois Marie, en Valais, permet aux personnes en désir d’enfant ou à celles qui vivent un deuil d’enfant de demander le réconfort de la Vierge.
Le thème de l’année jubilaire 2025 est «Pèlerins d’Espérance». Ainsi, nous sommes tous invités à nous mettre en mouvement, à aller de l’avant, à «y croire» malgré les épreuves et les doutes, explique le Diocèse de Sion sur son site. Parmi les possibles épreuves rencontrées, il y a celles de l’infertilité ou de la perte d’un enfant (fausse-couche, avortement, décès). «Et si, à l’occasion de cette année jubilaire 2025, nous nous mettions tous ensemble en marche pour porter dans la prière les couples et familles concernés?», s’interroge le diocèse.
Retour d’un pèlerinage populaire
Pour la cinquième année consécutive, les fidèles sont invités à faire revivre ce pèlerinage historique «aux trois Marie», qui était très populaire jusque dans les années 1950. Les participants marcheront, le dimanche 14 septembre, sur environ 15 km de Notre-Dame de Longeborgne (Bramois) à Notre-Dame des Corbelins (Savièse), en passant par Notre-Dame de Valère (Sion). Ce pèlerinage est aussi l’occasion de remercier Marie pour une grâce reçue par son intercession.
Pèlerinage aux 3 Marie – dimanche 14 septembre 2025