Rome: Catholiques et luthériens publieront bientôt un document conjoint

En vue du 5e centenaire de la Réforme protestante

Rome, 25 janvier 2013 (Apic) A l’approche du 500e anniversaire de la Réforme protestante (1517), catholiques et luthériens vont prochainement publier un document conjoint intitulé «Du conflit à la communion», rapporte Radio Vatican le 24 janvier. C’est ce qu’a indiqué le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, aux agences catholiques Kathpress et Apic, alors que des responsables luthériens s’inquiètent après que Rome a évoqué la possibilité de créer un ordinariat destiné à accueillir des fidèles de Martin Luther.

Selon le cardinal Koch, le document prochainement publié reviendra sur l’histoire du conflit entre catholiques et protestants, mais aussi sur «le dialogue œcuménique réalisé au cours des 50 dernières années» et «le chemin vers une plus grande communion».

Un ordinariat pour les luthériens devenant catholiques?

Le document conjoint interviendrait dans un moment délicat des relations entre catholiques et luthériens. Ces derniers jours, rappelle Radio Vatican, le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale s’est insurgé contre une récente déclaration du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Mgr Gerhard Ludwig Müller avait ainsi assuré que des luthériens voudraient retourner dans le giron romain et estimé que l’Eglise catholique devrait les accueillir en leur permettant de conserver «leurs traditions légitimes», comme cela s’est fait ces dernières années avec la création d’ordinariats pour les fidèles anglicans désirant rejoindre Rome.

Avant lui, en octobre dernier, le cardinal Koch avait aussi évoqué la question. Il avait alors rappelé que l’accueil de fidèles anglicans n’était pas «une initiative venant de Rome», mais bien de l’Eglise anglicane. «Si des souhaits de même nature étaient exprimés de la part de luthériens, alors il faudrait se pencher sur la question», continuait le cardinal suisse avant de rappeler que cette initiative devait cependant venir «du côté des luthériens». Comme c’est le cas côté anglican, certaines positions luthériennes en matière de doctrine et d’éthique sexuelle pourraient pousser une partie des fidèles à frapper à la porte de l’Eglise catholique.

Le 17 janvier dernier, recevant une délégation de luthériens finlandais, Benoît XVI avait soutenu que les fidèles des deux confessions chrétiennes étaient «appelés à avancer ensemble le long de la route étroite de la fidélité à la souveraineté de Dieu». Une route à prendre, avait alors poursuivi le pape, «en faisant face à toutes les difficultés ou à tous les obstacles» qu’ils pourraient «éventuellement rencontrer». (apic/imedia/ami/bb)

25 janvier 2013 | 09:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!