International

Etats-Unis: actes antichrétiens en série

Un incendie volontaire a abîmé une statue de la Vierge, à Boston (Massachusetts) dans la nuit du 11 au 12 juillet 2020. Ces deux derniers jours, une autre attaque a eu lieu aux Etats-Unis contre une statue mariale, et trois départs de feu suspects ont été enregistrés dans des églises.

La police de Boston a confirmé que la statue de la Vierge, à l’extérieur de l’église catholique St-Pierre, a été touchée par un incendie volontaire qui a occasionné des dégâts, rapporte Catholic News Agency (CNA). Des inconnus ont mis le feu à des fleurs en plastique placées dans les mains de la statue. Le feu a noirci et abîmé la partie supérieure du monument.

Une statue de la Vierge a été taguée dans le quartier de Queens (New York) (photo:Twitter Cathedral Prep)

L’incident de Boston est le dernier en date d’une série d’actes de vandalisme qui ont touché des sites catholiques le weekend dernier. Le 10 juillet 2020, le diocèse de Brooklyn, à New York, a annoncé que la police enquêtait sur une attaque contre une statue de la Vierge au séminaire de Queens. Un individu a été filmé alors qu’il s’approchait de la statue vieille de 100 ans. Il a ensuite sprayé le mot «Idol» (idole) sur le monument. Le recteur du séminaire, le Père James Kuroly, a fait état d’un «acte de haine».

Feux suspects

La police de Floride a été appelée, le matin du 12 juillet 2020 en rapport à un départ de feu, dans l’église catholique de la Reine de la Paix, à Ocala, au centre de l’Etat, alors que des paroissiens préparaient la messe. Un homme de 24 ans, qui avait lancé son van contre l’église avant de mettre le feu à l’édifice, a été arrêté.

Le même jour, un incendie a ravagé la mission San Gabriel, dans l’archidiocèse de Los Angeles. Le bâtiment vieux de 250 ans a été fondé par saint Junipero Serra, l’évangélisateur de la Californie. Les causes du sinistre n’ont pas encore été déterminées, mais la possibilité d’un acte criminel a été évoquée par les autorités.

En Californie également, un départ de feu a été maîtrisé le 12 juillet dans l’église baptise du Calvaire, à San Diego. L’incendie a été qualifié de «suspect» par la police. L’église touchée est une église historique afro-américaine. (cath.ch/cna/rz)

Des statues de la Vierge Marie ont été prises pour cible aux Etats-Unis | Photo d'illustration © Christopher Brown/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
13 juillet 2020 | 16:58
par Raphaël Zbinden
Partagez!