Donald Trump, candidat Républicain à la présidence des Etats-Unis (Photo:Michael Vadon/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Etats-Unis: Des catholiques conservateurs se mobilisent contre Trump

Un groupe de personnalités catholiques conservatrices américaines a publiquement appelé à empêcher Donald Trump de devenir le candidat officiel du parti Républicain aux élections présidentielles. Les intellectuels catholiques reprochent notamment au milliardaire d’avoir amené le débat politique à «un niveau inégalé de vulgarité».

Donald Trump est «manifestement inadéquat pour le poste de président des Etats-Unis», martèlent les laïcs conservateurs dans une lettre ouverte publiée le 7 mars 2016 dans le magazine américain National Review. Le texte intitulé «Un appel à nos camarades catholiques» a été co-rédigé par Robert P. George, professeur à l’Université de Princeton, et par George Weigel, biographe de Jean Paul II. La lettre est paraphée par une trentaine de catholiques laïcs, pour la plupart actifs dans les milieux associatifs et universitaires conservateurs, note le site internet catholique américain Crux.

Les signataires exhortent les catholiques à rejeter la candidature de Donald Trump et de soutenir celle d’un «véritable réformiste». Le texte affirme que le parti Républicain a été, ces dernières années, un véhicule de «promotion des causes se trouvant au cœur des préoccupations sociales des catholiques». La lettre salue ainsi les positions républicaines contre l’avortement, le mariage homosexuel et en faveur de la liberté religieuse ainsi que de la limitation des pouvoirs gouvernementaux.

Vulgarité et préjugés

Sans indiquer de préférence pour un rival de Donald Trump, les auteurs estiment qu’»au début de la campagne électorale, il semblait possible qu’un progrès soit réalisé dans l’avancement de ces nobles causes, par le biais du parti Républicain». Mais, avec l’ascension du milliardaire texan, «cette possibilité est maintenant gravement menacée, de même que les causes mentionnées».

Pour les intellectuels catholiques, la campagne de Donald Trump «a déjà amené le débat politique à des niveaux inégalés de vulgarité». La lettre fait certainement référence aux termes très vulgaires souvent utilisés l’homme d’affaires pour attaquer ses rivaux politiques.

Les signataires accusent également le candidat de faire appel aux peurs et aux préjugés ethniques et raciaux, qui constituent «une offense à toute véritable sensibilité catholique».

«Il n’y a rien dans sa campagne ou dans ses antécédents qui pourrait nous faire penser qu’il partage réellement nos engagements pour le droit à la vie, la liberté religieuse et de conscience, la restauration de la culture du mariage».

Les catholiques contre Trump

Les personnalités catholiques doutent ainsi de la véritable volonté de Donald Trump, «qui a été marié trois fois et qui s’est plusieurs fois enorgueilli en public des ses exploits sexuels», d’abroger, comme il l’a promis, la jurisprudence autorisant le mariage homosexuel. Et même si le Républicain a clamé son opposition à l’avortement, il a tout de même loué le travail des institutions de planning familial (qui sont chargées des procédures d’avortement aux Etats-Unis), soulignent les signataires de la lettre.

Ces personnalités ne sont pas les premiers catholiques à s’élever contre les idées de Donald Trump. En février dernier, après une visite à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, le pape François avait affirmé que les politiciens qui promeuvent la construction de murs «ne sont pas chrétiens». Le Texan avait prétendu en retour que le pape n’avait pas le droit de remettre en question les croyances religieuses d’une personne.

Plusieurs évêques catholiques américains ont également dénoncé la rhétorique de Donald Trump, notamment sur l’immigration. (cath.ch-apic/crux/rz)

 

Donald Trump, candidat Républicain à la présidence des Etats-Unis
9 mars 2016 | 10:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!