Il a participé à une cérémonie d’ordination d’une femme prêtre
Etats-Unis: Le Père de Maryknoll Roy Bourgeois reçoit un avertissement canonique
Washington, 20 août 2008 (Apic) Le fameux religieux américain Roy Bourgeois, membre de la congrégation missionnaire de Maryknoll, a reçu un avertissement canonique de son supérieur général, le Père John Sivalon. Il avait participé le 9 août à une cérémonie d’ordination organisée par le mouvement des femmes prêtres catholiques romaines (Roman Catholic Womenpriests). Il s’agissait de l’ordination sacerdotale de Janice Sevre-Duszynska, une ordination illicite non reconnue par l’Eglise catholique, où il n’y a pas de femmes prêtres.
L’organisation «Roman Catholic Womenpriests», qui n’est pas reconnue par l’Eglise catholique, a déjà mis sur pied depuis 2002 de nombreuses cérémonies d’ordinations de femmes comme diacres, prêtres et évêques. Ces ordinations conduisent à l’excommunication des personnes impliquées dans ces cérémonies.
Le Père Roy Bourgeois est connu depuis des années au plan international pour sa lutte en faveur de la fermeture de «l’Ecole des Amériques» – un centre d’entraînement des militaires latino-américains situé à Fort Benning, dans l’Etat américain de Géorgie. Le religieux, âgé de 69 ans, a été puni pour sa participation à une cérémonie d’ordination d’une femme prêtre dans une église appartenant à l’»Unitarian Universalist church» à Lexington, dans le Kentucky. Il a été convoqué au siège de sa congrégation, à Maryknoll (New York) où il a été reçu par son supérieur général, le Père John Sivalon, et deux autres membres du Conseil général.
«J’en suis venu à réaliser que les femmes pouvaient être ordonnées dans notre Eglise catholique», a-t-il estimé au lendemain de cette cérémonie controversée. Il avait concélébré la liturgie et donné l’homélie durant la célébration, et même imposé les mains sur Janice Sevre-Duszynska, une femme de 58 ans. Toute violation future du droit canonique pourrait conduire le prêtre rebelle à subir d’autres peines, comme l’ouverture d’un processus d’exclusion de sa congrégation ou l’excommunication.
A l’issue de la rencontre, le Père Roy Bourgeois a déclaré ne pas avoir l’intention de participer à nouveau à une telle cérémonie dans le futur. Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique américaine CNS, il s’est dit soulagé de n’avoir reçu qu’un avertissement et de pouvoir continuer d’être prêtre. Une enquête pour établir la «vérité des faits» concernant le rôle du prêtre dans cette ordination illicite du 9 août dernier a été conclue et ce rapport sera envoyé à la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi. (apic/cns/be)