Le débat sur les personnes LGBT est vif aux Etats-Unis (Photo:nathanmac87/Flickr/CC BY 2.0)
International

Etats-Unis: Plus de 100 membres du clergé méthodiste font leur coming out

Plus de 100 membres du clergé de l’Eglise méthodiste unie aux Etats-Unis ont publié, le 9 mai 2016, une lettre ouverte dans laquelle ils révèlent leur homosexualité. L’objectif est d’influencer le débat au cours de l’assemblée plénière de l’Eglise, qui a commencé le 10 mai à Portland, au nord-ouest du pays, et qui doit réévaluer la politique de l’institution protestante vis-à-vis des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres).

Les plus de 100 pasteurs, diacres et candidats au ministère méthodistes estiment pouvoir obtenir près d’un millier de soutiens, parmi les délégués, pour obtenir la reconnaissance de leur orientation sexuelle, rapporte le journal américain en ligne The Huffington Post.

«Des personnes et des familles LGBT vivent au sein de toutes les Eglises de cette dénomination [méthodiste] dans chaque continent. Elles cherchent à rester dans une relation fidèle avec vous, même si vous le refusez, car elles connaissent l’immense fidélité de Dieu et sa tendre miséricorde», peut-on lire dans la lettre adressée aux dirigeants méthodistes.

Une démarche risquée

L’initiative survient dans le contexte d’une part toujours plus grande du clergé méthodiste protestant contre la position de l’Eglise selon laquelle l’homosexualité est incompatible avec l’enseignement chrétien. L’Eglise méthodiste unie interdit pour l’instant les mariages homosexuels. Les gays ne peuvent pas non plus être ordonnés.

De nombreux signataires de la lettre n’avaient pas révélé leur orientation sexuelle auprès de leur hiérarchie. Ils prennent ainsi le risque de perdre leur poste, note la presse américaine. (cath.ch-apic/huffp/rz)

Le débat sur les personnes LGBT est vif aux Etats-Unis
11 mai 2016 | 12:34
par Raphaël Zbinden
Partagez!