Etats-Unis: quand une madone du 17e siècle retrouve la lumière
La Vierge à l’Enfant du peintre italien du 17e siècle Giovanni Battista Salvi da Sassoferrato, conservée au musée d’Indianapolis, ornera un timbre de Noël 2024 de l’US postal dont le tirage est de 210 millions d’exemplaires.
Il y a plus de 60 ans, le service postal américain (USPS) a commencé à émettre chaque année des timbres de Noël représentant diverses représentations artistiques classiques de cette image, rappelle le site catholique OSVNews.
Cette année, l’USPS a choisi comme image pour un de ses timbres une Madone de Giovanni Battista Salvi da Sassoferrato qui fait partie de la collection du musée d’art d’Indianapolis depuis 1938. Le musée s’est dit très honoré de ce choix. Ce d’autant plus que le tableau n’était plus exposé au public depuis 1987 en raison de son état. Avec une diffusion de 210 millions d’exemplaires dépassant largement le territoire des États-Unis, nul doute que cette Vierge à l’Enfant retrouvera une belle notoriété.
Des couleurs à nouveau éclatantes
Lors de la recherche d’images pour l’un de ses timbres de Noël 2024, l’USPS avait demandé en février 2023 une image haute résolution de la Vierge à l’Enfant du musée. Le processus de sélection des images pour les timbres de Noël étant confidentiel, les responsables du musée n’ont su que leur peinture avait été sélectionnée qu’au moment de l’annonce publique des timbres par le service postal en août dernier.
Mais le fait de savoir que l’USPS s’intéressait à l’une de ses peintures a incité le musée à une restauration du tableau, qui n’avait pas été exposé au public depuis 1987. Le vernis et les matériaux utilisés lors d’une réparation effectuée il y a plusieurs dizaines d’années avaient noirci avec le temps, masquant la qualité technique de la peinture et les magnifiques couleurs vibrantes utilisées par Sassoferrato.
Ces couleurs, en particulier le bleu outremer, étaient incroyablement chères, et l’artiste a dû dépenser beaucoup d’argent pour s’assurer que lui et son atelier utilisaient les couleurs les plus vibrantes et les plus luxueuses pour cette peinture , a expliqué le conservateur. Le musée l’exposera jusqu’au 31 janvier. (cath.ch/osvnews/mp)