L’église St Georges, dans la ville de Lalibela, en Éthiopie © Unsplash/Mulugeta Wolde
International

Ethiopie: Les églises rupestres de Lalibela gravement menacées

Les églises rupestres de Lalibela, dans une région montagneuse à 645 km d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, sont menacées. Abune Ermias, évêque du diocèse du nord et du sud du Wollo et de Kemise, a lancé un appel face au danger que courent ces églises taillées dans le roc, inscrites depuis 1978 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’évêque de l’église orthodoxe éthiopienne tewahedo a déclaré que la pandémie de COVID-19 et la guerre en cours entre le gouvernement fédéral et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) avaient grandement affecté les églises et la ville, un site d’attraction touristique majeur dont dépendaient les revenus de la région. En effet, le tourisme est la principale source de revenu pour l’entretien de ce patrimoine exceptionnel.

Une «Nouvelle Jérusalem»

Construit à la fin du XIIe siècle par le roi Lalibela, qui voulait créer une «Nouvelle Jérusalem», après les conquêtes musulmanes ayant mis fin aux pèlerinages chrétiens en Terre Sainte, le site est un haut lieu du christianisme éthiopien

«Lalibela est un lieu de pèlerinage, de dévotion et de paix: il ne doit en aucun cas être un lieu d’incitation à la violence et au conflit», rappelait déjà en août dernier l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Aujourd’hui, visites et pèlerinages sont suspendus au grand désarroi des chrétiens orthodoxes du pays qui craignent que leur joyau, héritage d’une longue histoire chrétienne, soit sujet aux pillages et aux saccages. (cath.ch/ibc/be)

L’église St Georges, dans la ville de Lalibela, en Éthiopie © Unsplash/Mulugeta Wolde
18 avril 2022 | 09:52
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!